Le Centre de recherche d'Histoire de l'Amérique latine et des Mondes ibériques (CRALMI)

Créé en 1970 par François Chevalier, le CRALMI est l'un des cinq centres de recherche de l'UMR 8168-Mondes Américains (CNRS/EHESS).

Les recherches conduites au CRALMI concernent l’histoire politique et socio-politique de l'Amérique Latine aux XIXe et XXe siècles : révolutions et indépendances ; histoire de l'État et des constructions nationales ; relations internationales ; transferts et circulations dans l’espace euro-américain.

Le CRALMI dispose d'une bibliothèque d'environ 8000 volumes ouverte aux étudiants et aux chercheurs. Le Centre est également dépositaire des Archives François Chevalier, un fonds documentaire de première importance pour l'histoire du latino-américanisme.

Horaires d'ouverture de la Bibliothèque et du Centre:

Lundi  et Vendredi : 10h -13h et 14h-18h
Mercredi et Jeudi : 9h30 – 13h
Fermeture : Mercredi et Jeudi (après-midi)

Le Pr. Annick Lempérière reçoit les étudiants le mardi de 10H à 13H (sans rendez-vous), et sur rendez-vous.

Le CRALMI déménagera son fonds documentaire au Campus Condorcet (Aubervilliers) à l'été 2021.