Le Centre de Recherches d'Histoire Nord-Américaine (CRHNA)

Le Centre de recherches d'histoire nord-américaine (CRHNA) est dirigé par le Professeur Hélène HARTER avec le concours de Florian Michel et de Nicolas Vaicbourdt, maîtres de conférences HDR. 

Les recherches qui y sont menées portent sur les Etats-Unis et le Canada, du XVIIe siècle à nos jours. Elles traitent des évolutions internes de ces pays tout autant que de leur place dans les relations internationales et des rapports que les populations entretiennent avec le reste du monde. Le Centre de recherches et d'études canadiennes (CREC) est intégré dans le CRHNA et concourt au réseau français des études canadianistes, notamment par ses liens avec l'AFEC.

Le CRHNA contribue également aux activités de l'Institut des Amériques dont est membre l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.  

Les séminaires « Histoire de l'Amérique du Nord » de Master 1 et Master 2 s'adressent à des étudiants désireux de mener des recherches sur les Etats-Unis et le Canada mais également à des étudiants ayant choisi une autre spécialité. L'objectif du séminaire est en effet aussi de construire une culture historique sur les Etats-Unis et le Canada et de mener une réflexion sur la spécificité des études aréales.