Le Centre de Recherches en Histoire des Slaves (CRHS)

Le Centre de recherches sur l’histoire des Slaves (CRHS) accueille des travaux de recherche (masters, thèses) consacrés à l’histoire contemporaine du monde slave en général et de la Russie et de l’Union soviétique en particulier.

 

Dirigé par le Professeur Marie-Pierre Rey, le centre est animé par des chercheurs qui étudient aussi bien les questions intérieures (histoire politique et sociale, histoire des représentations nationales et des républiques de l’ex-URSS, histoire culturelle et artistique) qu’extérieures (histoire des relations internationales, histoire de l’émigration russe, histoire du mouvement communiste international).

 

Pour de plus amples renseignements sur les activités d’enseignement et de recherche du CRHS, vous pouvez visiter le site, contacter Mme Marie-Pierre Rey (marie-pierre.rey@univ-paris1.fr) et consulter le carnet "hypothèses" du centre, animé par M. François-Xavier Nérard, en suivant le lien : Russies contemporaines.

 

Le centre offre, par ailleurs, à ses étudiants l’opportunité de travailler dans une riche bibliothèque de 4000 ouvrages français, anglo-saxons ou russes.

 

A noter : la bibliothèque du CRHS (salle F 604 - aile Victor Cousin - Sorbonne) est ouverte chaque vendredi de 14h00 à 17h00. La permanence est assurée par M. Stéphane GUILLEREZ.

 

Pour plus d'informations sur les enseignements et les travaux du CRHS, CLIQUER ICI

 

Léon Bakst, Projet de costume pour l'Oiseau de feu, 1910.
Léon Bakst, Projet de costume pour l'Oiseau de feu, 1910.