La recherche en cours au CHRIC

Pratiques diplomatiques, droit et relations internationales, intégrations régionales en Europe, Asie, Amérique et Afrique et interrégionalismes, tels sont les grands axes de recherche développés par le Centre dans le cadre du LABEX EHNE. Le CHRIC participe aux travaux de l'Axe 3 : L’humanisme européen ou la construction d’une Europe « pour soi » (Laurence Badel, Jean-Michel Guieu), entre affirmation et crise identitaires, et de l'Axe 4 : L'Europe « hors de soi », frontières, voisinage et altérité (Anne Couderc).

Au delà, les principaux axes de recherche appelés à être développés, en synergie avec les travaux conduits au sein de l'UMR IRICE, seront : 

— Pratiques diplomatiques (19e-21e siècles) : représentation, information, négociation, promotion des intérêts, communication, gestion de crise ; cultures diplomatiques et mondialisation ; acteurs privés des relations culturelles et économiques internationales 

— Diplomaties régionales et multilatérales (aires couvertes : Europe occidentale, Proche et Moyen-Orient, Afrique, Amérique latine, Asie) 

—  Diplomatie économique, guerre froide et construction européenne

—  Aide au développement, coopération technique et culturelle, biens publics mondiaux

—  Milieux patronaux dans l’espace européen à l’heure de la mondialisation : acteurs, pratiques, réseaux

 

 

  • Séminaires de recherche

    Le Professeur Laurence Badel anime deux séminaires de recherche dans le cadre du Master-Doctorat d’Histoire :

    • Les relations internationales : historiographie, sources et grandes problématiques (M1), le lundi de 15h00 à 17h00  ;
    • Pratiques diplomatiques contemporaines, XIXe – XXIe siècles (M2), le mardi de 15h00 à 17h00, séminaire ouvert aux doctorants et post-doctorants.
  • Travaux de recherche

    Une des grandes richesses du Centre est constituée par les thèses de doctorat (305 thèses de doctorat d'État, de 3e cycle, ou doctorat nouveau régime ) et plusieurs dizaines de mémoires de Master (mémoires de maîtrise et de DES conservés à la BDIC pour la période 1948-1994). Il s'agit, pour l'essentiel, des travaux dirigés par Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle, René Girault et Robert Frank.

      

    Le Centre possède les principales séries de documents diplomatiques : les Documents diplomatiques français, les Foreign Relations of the United States, les documents diplomatiques britanniques, italiens...