Les enseignements du CRHECC

  • Licence

    Licence 3

    Histoire contemporaine de l'Europe centrale

     

    Cours magistral - Pr Paul GRADVOHL

    Jeudi 9h30-10h30, salle D640 (Sorbonne)

    ***

    Travaux dirigés - Alain SOUBIGOU

    Jeudi 11h-13h, salle E628 (Sorbonne)

     

     

  • Masters 1 et 2

    M1R Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers  

         Initiation à l’histoire de l’Europe centrale contemporaine : questions sur l'Europe médiane soviétisée

    Pr Paul GRADVOHL

    mercredi de 9h à 11h

    salle 0.031 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

    Programme du séminaire (PDF, 256 Ko)

     

    Quelles ont été les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale pour cette région située entre l’Allemagne et la Russie ? Comment s’est déroulé le processus d’intégration dans le bloc soviétique ? Quelles en ont été les différentes étapes ? Qu’en a-t-il été des tentatives successives de désatellisation ? Comment enfin l’emprise soviétique a-t-elle pris fin ? À travers l’évolution des sociétés et du pouvoir communiste, ce cours-séminaire s’attachera à montrer les traits communs et les spécificités des différentes composantes de l’Europe médiane pendant plus de quatre décennies. Cette approche vise à ne pas considérer l’Europe centrale d’un point de vue occidental, mais à en faire un sujet historique à part entière lors de la période considérée et à en montrer toute la complexité, qui tient en particulier à des héritages très divers, et à une imbrication dans le monde global qui sont souvent perçues de façon inutilement rébarbative. Ce cours sera l’occasion d’aborder aussi la question de la continuité et de la discontinuité des histoires nationales et transnationales dans des situations de contrainte et d’assujettissement.

     

    ***

     

    M2R Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers  

    La France et l'Europe médiane du XIXe au XXIe siècles :

    culture, relations et représentations

    Pr Paul GRADVOHL

    mercredi de 14h à 18h

    salle 0.033 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

    Programme du séminaire (PDF, 159 Ko)

     

    Traiter de l’évolution de l’Europe centrale ou médiane et de leur participation aux évolutions internationales et globales en master implique de mobiliser des perspectives associant étude de la région et démarche inter- et transnationale. Compte tenu des contraintes de la recherche en master, l’accent est souvent mis sur la vision française ou les rapports avec la France. Or la prise de conscience de l’Europe centrale en France a été tardive et complexe, ce qui a pesé sur les relations et les représentations. Le séminaire accompagnera donc la réflexion sur les interactions entre cette région et ses partenaires extérieurs, y compris la France et l’ensemble des acteurs européens, mais aussi les travaux sur les évolutions internes parfois vues sous un angle national, ce qui comprend toujours une imbrication entre l’endogène et l’exogène.

     

    Une attention particulière sera portée aux discours parallèles et contradictoires des di­vers acteurs, y compris l’Union européenne, ou, par exemple, les divers mouvements politiques et idéologiques ou religieux transnationaux (communismes, socialismes, conservatismes, confessions chrétiennes, judaïsme …). Dans cet esprit, la culture, les arts, le sport, les médias, la mémoire, l’enseignement, sont des terrains importants pour mener la recherche sur l’Europe centrale ou médiane puisque cette région se caractérise par des États dont la fragilité séculaire a favorisé les stratégies para-politiques d’affirmation de divers acteurs, y compris militaires.