Les enseignements du CRHECC
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Licence
Licence 3
Histoire contemporaine de l'Europe centrale
Sujet du cours : Histoire politique et sociale de lâEurope mĂ©diane de 1848 au XXIe siĂšcle
Cours magistral - Pr Paul GRADVOHL
Jeudi 9h30-10h30, amphithéùtre III (Panthéon)
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Travaux dirigés - Alain SOUBIGOU
Jeudi 10h30-12h30, salle 212 (Panthéon)
LâEurope mĂ©diane (situĂ©e entre lâAllemagne, lâAutriche, la Russie et la Turquie) est caractĂ©risĂ©e depuis lâĂšre moderne par des discontinuitĂ©s Ă©tatiques. Les 22 Ătats actuels se revendiquent parfois dâĂtats fondĂ©s au Moyen Ăge avec lesquels leur rapport fait lâobjet de dĂ©bats. Des traditions sont constamment ravivĂ©es et (rĂ©)inventĂ©es Ă des fins dâinstrumentalisation, et elles nourrissent lâemphase mise sur des spĂ©cificitĂ©s nationales. Car la vigueur des espoirs ou des crispations autour de la souverainetĂ© nationale fait un Ă©cho Ă des empires qui sâeffritent (ottoman), sâeffondrent (2e et 3e Reich, Russie), ou chutent Ă la fois lentement et rapidement (Autriche/Autriche-Hongrie, URSS), mais aussi, Ă lâinverse, Ă la construction europĂ©enne (UE).
Il sâagira ici de montrer les traits communs â voire tout simplement europĂ©ens â de ce vaste espace qui reprĂ©sente presque 5 fois la France. Et de dĂ©crypter quelques-unes des spĂ©cificitĂ©s nationales qui constituent lâattrait de lâEurope mĂ©diane et sa complexitĂ©. Contextes politiques, structures sociales et Ă©conomiques ou environnement culturel seront abordĂ©s Ă travers des tableaux transversaux et nationaux, des portraits de grandes figures politiques et intellectuelles, des analyses des grands tournants des XIXe et XXe siĂšcles. LâEurope centrale (Pologne, RĂ©publique tchĂšque, Slovaquie, Hongrie actuelles) forme le pivot de ce cours.
Le questionnement portera sur lâEurope mĂ©diane comme zone qui se distingue par deux points : (1) lâĂtat national ou impĂ©rial nâa pu garantir la sĂ©curitĂ© Ă ses citoyens ou sujets ; et (2) les mutations des sociĂ©tĂ©s ont Ă©tĂ© marquĂ©es Ă la fois par des flux transnationaux (souvent silencieux) et des ruptures politiques Ă fort impact Ă©conomique et social, voire culturel (trĂšs bruyantes).
Cette rĂ©gion sera donc vue comme laboratoire et sismographe de lâhistoire europĂ©enne.
S1 : de 1848 à 1919, 13 séances
24/9 â Introduction Ă lâhistoire de lâEurope mĂ©diane
1/10 â 1848 : naissance dâun nouveau monde
8/10 â De la « RĂ©action » au dĂ©blocage des annĂ©es 1860
15/10 â Le tournant de 1867
22/10 â Vacances
29/10 â SociĂ©tĂ© et politique en Autriche-Hongrie des annĂ©es 1870 Ă 1890
5/11 â Contrastes de la Belle Ăpoque : Ă©panouissement culturel et Ă©conomique, blocage politique
12/11 â Nationalismes et impĂ©rialismes de dĂ©but de siĂšcle
19/11 â SociĂ©tĂ©s et Ătats en guerre mondiale en Europe centrale
26/11 â Lâeffondrement des Empires
3/12 â Reconstructions Ă©tatiques et affrontements sociaux 1918-1919
10/12 â Un modĂšle dĂ©mocratique dominant ? Constitutions et rĂ©alitĂ©s politiques17/12 â Forces partisanes et leaders politiques (PiĆsudski, Masaryk, Horthy)
S2 : les Ătats dâEurope mĂ©diane au XXe siĂšcle, 13 sĂ©ances
21/1 â LibĂ©ralisme et problĂšmes sociaux des annĂ©es 1920
28/1 â Lâimpact Ă©conomique et social de la crise mondiale
4/2 â La radicalisation politique des annĂ©es 1930
11/2 â Les minoritĂ©s comme leviers de la dĂ©stabilisation
18/2 â Les sociĂ©tĂ©s centre-europĂ©ennes dans la Seconde Guerre mondiale
25/2 - Vacances
4/3 â VariĂ©tĂ© des sorties de guerre
11/3 â La mise en place dâune sociĂ©tĂ© communiste
18/3 â La sociĂ©tĂ© stalinienne
25/3 â Sorties du stalinisme, entre compromis et rĂ©pression
1/4 â Lâespoir tchĂ©coslovaque de 1968
8/4 â Les dynamiques de dissociation entre sociĂ©tĂ© et pouvoir : lâexemple polonais
15/4 â Les sociĂ©tĂ©s contre le pouvoir en Europe mĂ©diane 1988-1989 et les dĂ©fis de la souverainetĂ© recouvrĂ©e
Orientation bibliographique succincte
Généralités
- SELLIER Jean et André, Atlas des peuples d'Europe centrale, Paris, La Découverte, 2013.
- MARĂS Antoine et SOUBIGOU Alain, LâEurope centrale/mĂ©diane dans lâEurope du XXe siĂšcle, Paris, Ellipses, 2017.
- KRAKOVSKY Roman, L'Europe centrale et orientale - De 1918 Ă la chute du mur de Berlin, Paris, Armand Colin, 2017.Histoires nationales
BEAUVOIS Daniel, Histoire de la Pologne, Paris, La MartiniĂšre, 2004.
LUKOWSKI Jerzy, ZAWADSKI Hubert, Histoire de la Pologne, Paris, Perrin,
2006.
MARĂS Antoine, Histoire des TchĂšques et des Slovaques, Paris, Perrin, coll.
Tempus, 2005.
MOLNĂR MiklĂłs, Histoire de la Hongrie, Paris, Perrin, coll. Tempus, 2004.
PASTEUR Paul, Histoire de lâAutriche. De lâempire multinational Ă la nation autrichienne (XVIIIe -XXe s.), Paris, Armand Colin, 2011.
SANDU Traian, Histoire de la Roumanie, Paris, Perrin, 2008. -
Masters 1 et 2
M1R Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers
Initiation Ă lâhistoire de lâEurope centrale contemporaine : questions sur l'Europe mĂ©diane soviĂ©tisĂ©e
Pr Paul GRADVOHL
mercredi de 9h Ă 11h
salle 0.032 (BĂątiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)
Quelles ont Ă©tĂ© les consĂ©quences de la DeuxiĂšme Guerre mondiale pour cette rĂ©gion situĂ©e entre lâAllemagne et la Russie ? Comment sâest dĂ©roulĂ© le processus dâintĂ©gration dans le bloc soviĂ©tique ? Quelles en ont Ă©tĂ© les diffĂ©rentes Ă©tapes ? Quâen a-t-il Ă©tĂ© des tentatives successives de dĂ©satellisation ? Comment enfin lâemprise soviĂ©tique a-t-elle pris fin ? Ă travers lâĂ©volution des sociĂ©tĂ©s et du pouvoir communiste, ce cours-sĂ©minaire sâattachera Ă montrer les traits communs et les spĂ©cificitĂ©s des diffĂ©rentes composantes de lâEurope mĂ©diane pendant plus de quatre dĂ©cennies. Cette approche vise Ă ne pas considĂ©rer lâEurope centrale dâun point de vue occidental, mais Ă en faire un sujet historique Ă part entiĂšre lors de la pĂ©riode considĂ©rĂ©e et Ă en montrer toute la complexitĂ©, qui tient en particulier Ă des hĂ©ritages trĂšs divers, et Ă une imbrication dans le monde global qui sont souvent perçues de façon inutilement rĂ©barbative. Ce cours sera lâoccasion dâaborder aussi la question de la continuitĂ© et de la discontinuitĂ© des histoires nationales et transnationales dans des situations de contrainte et dâassujettissement.
Au séminaire de spécialité est associé l'enseignement d'initiation aux méthodes de la recherche d'Histoire des Slaves assuré par M. Alain SOUBIGOU (MCF) et Yoanna CHESNOT (ATER) le lundi de 17h à 19h en quinzaine, salle F-604 de la Sorbonne.
Cf. programme des séances (PDF)
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M2R Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers
La France et l'Europe médiane du XIXe au XXIe siÚcles :
culture, relations et représentations
Pr Paul GRADVOHL
mercredi de 14h Ă 18h
salle 0.032 (BĂątiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)
Traiter de lâĂ©volution de lâEurope centrale ou mĂ©diane et de leur participation aux Ă©volutions internationales et globales en master implique de mobiliser des perspectives associant Ă©tude de la rĂ©gion et dĂ©marche inter- et transnationale. Compte tenu des contraintes de la recherche en master, lâaccent est souvent mis sur la vision française ou les rapports avec la France. Or la prise de conscience de lâEurope centrale en France a Ă©tĂ© tardive et complexe, ce qui a pesĂ© sur les relations et les reprĂ©sentations. Le sĂ©minaire accompagnera donc la rĂ©flexion sur les interactions entre cette rĂ©gion et ses partenaires extĂ©rieurs, y compris la France et lâensemble des acteurs europĂ©ens, mais aussi les travaux sur les Ă©volutions internes parfois vues sous un angle national, ce qui comprend toujours une imbrication entre lâendogĂšne et lâexogĂšne.
Une attention particuliĂšre sera portĂ©e aux discours parallĂšles et contradictoires des diÂvers acteurs, y compris lâUnion europĂ©enne, ou, par exemple, les divers mouvements politiques et idĂ©ologiques ou religieux transnationaux (communismes, socialismes, conservatismes, confessions chrĂ©tiennes, judaĂŻsme âŠ). Dans cet esprit, la culture, les arts, le sport, les mĂ©dias, la mĂ©moire, lâenseignement, sont des terrains importants pour mener la recherche sur lâEurope centrale ou mĂ©diane puisque cette rĂ©gion se caractĂ©rise par des Ătats dont la fragilitĂ© sĂ©culaire a favorisĂ© les stratĂ©gies para-politiques dâaffirmation de divers acteurs, y compris militaires.