Pendant l'année de M1

Actualités - Rentrée universitaire du Master 1 (2024-2025)

La réunion de pré-rentrée du Master se tiendra mercredi 11 septembre 2024 à 9h30 dans l'auditorium 150 du Centre des colloques du Campus Condorcet (place du Front populaire, Aubervilliers). Elle sera suivie l'après-midi d'une visite de l'Humathèque du Campus Condorcet (10, cours des Humanités - Aubervilliers) de 14h à 16h.

Les enseignements débuteront la semaine du 16 septembre 2024 selon le planning joint (PDF).

Le suivi d'un enseignement de langue est obligatoire dans le cadre du Master 1 : l'inscription peut s'effectuer auprès du département des langues de Paris 1 (via la plateforme ReservaLang du 13 au 22 septembre 2024) ou au sein d'un autre établissement d'enseignement supérieur (l'INALCO, ...)

L'inscription à l'enseignement d'Informatique pour les historiens dispensé dans le cadre du PIREH (obligatoire en Master) s'effectue jusqu'au 27 septembre 2024 sur la plate-forme dédiée (attention ! certains cours débutent le 16 septembre 2024). Le programme des enseignements en informatique est consultable via https://recherche-pireh.pantheonsorbonne.fr/sites/default/files/2024-09/pireh_master_2024-2025_0.pdf

Le Master organise à l'intention des étudiants de M1 des visites de centres d'archives et de documentation en octobre 2024 selon le calendrier suivant :

- l'Humathèque du Campus Condorcet (Aubervilliers) mercredi 11 septembre 2024 de 14h à 16h ;
- les Archives nationales (Pierrefitte) mardi 8 octobre ;
- la Contemporaine (Nanterre) mercredi 9 octobre ;
- la BULAC (Paris 13e) vendredi 11 octobre ;
- le Service historique de la Défense (Vincennes) lundi 14 octobre ;
- les Archives diplomatiques (La Courneuve) jeudi 17 octobre.

Ainsi, les journées concernées seront banalisées. 

Présentation du M1

La première année de master (semestres 1 et 2) est structurée autour de cinq enseignements obligatoires : 

  • le séminaire principal de spécialité du professeur référent  ;
  • un séminaire secondaire de spécialité assuré par l’un des professeurs de spécialité ;
  • un enseignement d’initiation aux méthodes de la recherche associé au séminaire principal de spécialité ;
  • un outil de la recherche à définir avec le professeur référent, dans le cadre du Master, des autres masters de Paris 1 ou éventuellement hors de Paris 1 ;
  • un enseignement de langues vivantes assuré par le département des langues de Paris 1 ou un établissement d'enseignement supérieur extérieur (INALCO, ...)

Un mémoire de recherche est soutenu à l’issue du M1. Il est présenté selon les normes ci-jointes (PDF, 383 Ko).

Le Master sera organisé pour l'année 2024-2025 autour de 8 spécialités correspondant aux enseignants référents de l’Institut Pierre Renouvin :

  • Amérique du Nord (Pr. Hélène Harter) ;
  • Amérique Latine (Pr. Geneviève Verdo) ;
  • Asie (Pr. Pierre Singaravélou)
  • Europe centrale (Pr. Paul Gradvohl) ;
  • Guerre, politique et sociétés (Pr. Alya Aglan) ;
  • Relations internationales (Pr. Laurence Badel) ;
  • Religions, cultures et circulations (Pr. Florian Michel) ; 
  • Russie/URSS (François-Xavier Nérard, MCF HDR)

Les étudiants du master doivent choisir un de ces parcours, avec un professeur référent qui dirige leur mémoire.

Corine Defrance, directrice de recherche CNRS spécialiste des relations franco-allemandes, assume également les fonctions d’enseignant référent.

Les enseignements du premier semestre de l'année 2024-2025 débuteront la semaine du 16 septembre 2024 selon le planning joint (PDF).

Pour information, le parcours de Master Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers est concerné par les procédures de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

- La validation des acquis de l’expérience permet de valider son expérience professionnelle, sur la base d’au moins un an salarié, non salarié ou bénévole, par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. L’expérience acquise, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.

- la validation des acquis professionnels et personnels permet la dispense des conditions d’accès (diplôme requis) au vu des acquis professionnels, personnels et de formation. En résumé, reprendre ses études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis. La VAPP conduit à une reprise d’étude. Si une réponse favorable est apportée, la VAPP peut être mobilisée uniquement dans l’établissement où la demande a été faite, l’année de la demande et pour la formation sollicitée.