Parcours Guerre, politique et sociétés (GPS)

Guerre, politique et sociétés (GPS)

sous la direction du professeur Alya Aglan, depuis 2011

Alya Aglan, directrice du parcours GPS

 

Le parcours GPS s'inscrit dans le cadre des enseignements du Master recherche Histoire des Relations internationales et des mondes étrangers.

Il est dédié aux recherches concernant l'histoire des guerres de l'époque contemporaine (XIX-XXI siècle) dans une perspective délibérément élargie qui prend en compte l'étroite intrication, au sein des sociétés soumises aux conflits inter-étatiques ou intra-étatiques, des sphères militaires, politiques, économiques et culturelles.

Le Pr. Alya Aglan est membre du comité de pilotage de Sorbonne War Studies, programme de recherche interdisciplinaire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne consacré aux études sur la guerre.

Frédéric Dessberg, maître de conférences détaché aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, est étroitement associé aux enseignements de Master du parcours Guerre, politique et sociétés.

  • Actualités - Parution de 1937-1947 : La Guerre monde (dir. Alya Aglan et Robert Frank) en chinois

    Parution de 1937-1947 : La Guerre monde (dir. Alya Aglan et Robert Frank) en chinois

    Une cinquantaine d’historiens, philosophes et spécialistes des sciences politiques, de génération et nationalité variées restituent la "guerre-monde" avec une triple ambition : montrer que la guerre s’est étendue au monde entier, notamment à l’Afrique et à l’Asie ; que ce processus de mondialisation a modifié les catégories et les représentations de l’espace et du temps ; qu’elle fut enfin, on le découvre toujours plus, un monde en soi : les évidences du temps de paix n’avaient plus cours ; les mots changeaient de sens, contaminés par les propagandes ; la division sexuée du travail fut bouleversée ; des technologies civiles ou des produits chimiques furent suscités par les industries de la mort donnée ; des dominations coloniales furent ébranlées à jamais ; sans oublier les expériences ordinaires ou esthétiques : vivre la nuit, écouter de la musique pour ne pas entendre les bombes ni les paroles de l’occupant, raviver des vieux chants qui de ce seul fait devenaient patriotiques, pour ne rien dire de la récitation d’un poème appris à l’école et qui devenait, dans un baraquement, la sublime prière de ceux qui accompagnaient les mourants. Oui, la guerre fut un monde, préparée bien avant les événements européens de l’invasion nazie de la Pologne le 1ᵉʳ septembre 1939, enclenchée dès 1931 en Mandchourie, en 1935 en Éthiopie, et surtout, plus massivement, en Chine à partir de 1937. La sortie de guerre se prolonge au-delà de son terme officiel, le 2 septembre 1945, jusqu’aux traités de paix de février 1947 conclus avec quelques-uns seulement des vaincus – car alors s’impose l'évidence de la guerre froide entre les deux nouveaux géants, les États-Unis et l’URSS.

     

  • Parution de De Gaulle, la France et le monde. Trente ans d'histoire par la caricature, 1940-1970 (Alya Aglan et Julian Jackson)
    Page titre - Pendant les trente ans de sa carrière politique, du 18 juin 1940 à sa mort le 9 novembre 1970, le général de Gaulle a autant fasciné que divisé, en France comme dans le monde entier. D'innombrables caricatures tour à tour féroces, drôles, bienveillantes, acerbes ou tendres, ont contribué à façonner la légende de ce géant de l'histoire.  Alya Aglan et Julian Jackson commentent ici plus de 150 dessins de presse, publiés dans des journaux américains, anglais, allemands, dans ceux de Chine, d'Israë

     

    Pendant les trente ans de sa carrière politique, du 18 juin 1940 à sa mort le 9 novembre 1970, le général de Gaulle a autant fasciné que divisé, en France comme dans le monde entier. D'innombrables caricatures tour à tour féroces, drôles, bienveillantes, acerbes ou tendres, ont contribué à façonner la légende de ce géant de l'histoire.

    Alya Aglan et Julian Jackson commentent ici plus de 150 dessins de presse, publiés dans des journaux américains, anglais, allemands, dans ceux de Chine, d'Israël ou d'URSS, d'Asie, d'Afrique ou d'Amérique latine. A travers le regard des illustrateurs qui scrutent les faits et gestes du Général et s'interrogent sur ses ambitions pour la grandeur et le rang du pays, c'est une autre histoire de la France gaullienne qui s'écrit.

    Plus d'informations sur le site de l'éditeur : https://www.gallimard.fr/catalogue/de-gaulle-la-france-et-le-monde/9782073071569

    Présentation de l'ouvrage par les auteurs le 3 octobre 2025 19h à la librairie Compagnie (58, rue des Ecoles - Paris 5e).

  • Actualités - Accéder à la bibliothèque de l'Ecole militaire

    La bibliothèque de l'École militaire est ouverte aux étudiants intéressés par les études sur la guerre et la stratégie, la défense et la sécurité, la science politique, la géopolitique et les relations internationales. Outre ses collections spécialisées, elle offre de larges espaces de travail.

    Vous pouvez prendre contact avec Madame Aline Maréchal (via Aline.marechal@def.gouv.fr) pour de plus amples renseignements.

    Pour information, l'équipe de la bibliothèque de l'Ecole militaire sera présente lors de l'événement La fabrique de la Diplomatie les 5 et 6 septembre prochains qui "rassemblera l’ensemble des parties prenantes de l’action internationale de la France" au sein de l’espace dédié aux membres et partenaires de l’ACADEM.

  • Séminaire GPS Cultures stratégiques, XIXe-XXIe s. (M1)

    Cultures stratégiques XIXe-XXIe s. - Pr. Alya Aglan

    Séminaire de Master 1

    lundi de 9h00 à 11h00

    Salle Picard (Sorbonne)

     

    Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme pluridisciplinaire de l’université de Paris 1 consacré au développement des études sur la guerre et, par conséquent, ouvert aux étudiants venus d’autres disciplines ainsi qu’aux doctorants et étudiants d’autres masters.  https://sorbonnewarstudies.pantheonsorbonne.fr/sorbonne-war-studies

    L’expérience de la guerre, de l’époque des campagnes napoléoniennes à nos jours, a nourri une intense réflexion sur l’art - ou la science - guerrier, produit des sociétés qui le configure. De même, la manière dont les sociétés perçoivent et envisagent les conflits présents et à venir varient en fonction de leur culture politique. L’histoire des guerres, proches ou lointaines, ne saurait donc être coupée de l’histoire des sociétés qui la mènent et de l’environnement culturel dans lequel elles s’inscrivent. La guerre en Ukraine a focalisé l’attention des médias et des sociétés occidentales depuis février 2022, alors qu’elle a débuté en 2014, tandis que d’autres conflits en cours génèrent moins de commentaires. D’autres encore, se poursuivent, alternant des phases d’intensité variable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

    La réflexion stratégique, propre à chaque nation, à chaque entité ou aire culturelle, aussi vieille que les conflits eux-mêmes, connaît à partir du XIXe siècle un développement exceptionnel avec l’accroissement des effectifs sous les armes (service militaire obligatoire) et les profondes évolutions économiques et technologiques mondiales engendrées par les Révolutions industrielles. Produits de l’histoire des sociétés et de l’évolution des États, les cultures stratégiques nous éclairent sur les courants profonds qui irriguent la réflexion intellectuelle comme sur les ambitions ponctuelles des nations dans les différents domaines de l’activité humaine. Comment sont préparées et envisagées les guerres du futur d’après les expériences des guerres passées ? Comment évoluent les conceptions et les perceptions de la nature de la guerre au XIXe puis au XXe siècle, le droit humanitaire international, les institutions de régulation internationale, le droit des gens ? Quels sont les principaux acteurs stratégiques ? Comment les différents facteurs politiques, économiques, culturels, techniques et financiers participent-ils, au fil du temps, à la construction d’une vision particulière de la guerre et à la définition des objectifs stratégiques des États ? A travers l’étude des textes fondateurs des théoriciens et des praticiens de la guerre, mais aussi des philosophes et des romanciers, il s’agit de confronter la notion de culture stratégique à l’approche historienne constamment renouvelée par de nouveaux apports.

    Programme du séminaire (PDF)

     

  • Séminaire GPS Historiographie des deux guerres mondiales (M2)

    M2 Guerre, politique et sociétés

    Historiographie des deux guerres mondiales

    Pr. Alya Aglan

    jeudi 14h-16h, salle F-636 de la Sorbonne

     

    Ce séminaire est destiné aux étudiants de Master 2 et de doctorat qui s’intéressent à l’histoire de la mondialisation de la guerre, en particulier au premier vingtième siècle. Il s’agit de se situer au croisement de l’histoire politique, économique et sociale, militaire, culturelle et religieuse en prenant en compte les principaux apports des sciences humaines et sociales, en intégrant les sources iconographiques et documentaires, l’histoire des images et des œuvres d’art. 

    Le premier semestre sera consacré aux problématiques, classiques ou récentes, inscrites dans le renouveau l’historiographique, français et international, concernant les deux guerres mondiales tandis que le second semestre sera centré sur l’apprentissage de l’écriture académique par l’organisation d’ateliers d’écriture par les étudiants. 

    Comment évoluent les réflexions sur la guerre et sur la paix dans le long XXe siècle ? Quelles sont les relations entretenues par les démocraties, les régimes autoritaires ou les dictatures avec les forces armées ? Quel est le rôle des acteurs dans la guerre ou l’implication des civils dans les conflits ? Comment évoluent les rapports entre individus, communautés et États, entre occupant et occupés ? 

    Programme des séances du premier semestre de l'année universitaire 2025-2026 (PDF)

     

     

     

     

     

     

  • Séminaires conseillés en complément du Parcours GPS

     

     

    Introduction à la recherche en histoire contemporaine

    Guillaume CUCHET, Alexandre FRONDIZI, Charlotte VORMS et Lola ZAPPI 

    Premier semestre 2024-2025, le jeudi de 14h à 16h

    Lieu : Campus Condorcet, à l’exception des séances assurées par G. Cuchet, qui auront lieu à la Sorbonne. 

    Ce séminaire propose aux étudiants de première année de Master une introduction à la fois épistémologique, historiographique et méthodologique à la recherche en histoire contemporaine.  Il s’agira d’explorer comment l’histoire contemporaine que l’on fait aujourd’hui s’inscrit dans diverses filiations historiennes. On abordera successivement des moments historiographiques, des types de sources et de manières de les utiliser, des notions, et des méthodes, ainsi que les liens de l’histoire avec les autres sciences sociales.  

    Les documents pour chaque séance se trouvent sur l’épi, clé d’inscription : intro 

    Renseignements et inscription : charlotte.vorms@univ-paris1.fr 

    Programme (PDF)

     

    ***

    Histoire économique contemporaine

    Frédéric TRISTRAM

    Mercredi 15h-17h, (centre Sorbonne, salle Marc Bloch)

    18 septembre 2024 - Présentation du séminaire. Visite de l’exposition Les grands magasins, Musée des Arts décoratifs. 

    25 septembre - L’évolution de l’histoire économique en moyenne durée 

    2 octobre - Nouveaux regards sur l’histoire du commerce et des lieux de commerce (séance conjointe moderne et contemporaine) 

    9 octobre - Comment faire l’histoire de l’impôt ? 

    16 octobre - Les finances publiques sur longue durée, avec Michel Margairaz 

    23 octobre - La fiscalité dans l’Égypte ancienne, avec Lucia Rossi 

    6 novembre - Y a-t-il un déni de la dette ?, avec Laure Quennouelle-Corre 

    15 novembre -  Monnaie et finances britanniques comme régulateur du gold standard, avec M.-C. Esposito

    20 novembre - Qu’est-ce que le néolibéralisme ? 

    27 novembre - Le néolibéralisme et la peine de mort, autour de Gary Becker et Isaac Ehrlich, avec Nicolas Picard 

    4 décembre - L’Europe de Jacques Delors est-elle ordolibérale ?, avec Eric Bussière 

    13 décembre - Le grand commerce arabe, avec Philippe Pétriat

    18 décembre - Y -t-il eu un néolibéralisme en France ?, avec Kevin Brooks 

     

    ***

    Analyse des politiques étrangères

    Grégory DAHO

    Master 2 Science Politique parcours Conflits et Crises Internationales 2024-2025 

    Mercredi 11h-14h, (centre Panthéon, salle 18) 

    Ce séminaire entend discuter les méthodes d'analyse des politiques étrangères tout en présentant les techniques d'enquêtes dans les principaux secteurs de l’action publique internationale (diplomatique, militaire, juridique, économique et humanitaire). Centré sur la façon dont les acteurs de ces secteurs interprètent et agissent sur la politique internationale, notamment à travers leurs croyances, leurs pratiques et surtout les effets de leurs interactions, sa vocation est de fournir aux étudiants une base théorique solide et durable et une "boite à outils" efficace pour observer et expliquer les phénomènes liés aux transformations de l'action extérieure des organisations étatiques et non étatiques dans l’espace mondial.

    Programme (PDF)

     

    ***

    Histoire visuelle

    Monuments publics et colonisation (mémoires et médiatisations transnationales), 1830-1960

    Bertrand TILLIER

    Master Histoire des sociétés occidentales contemporaines

    Mardi, 18h-20h, Sorbonne, salle Marc Bloch (S1 et S2) 

    Depuis le mouvement « Black Lives Matter » (2020), dont l’onde de choc fut mondiale, les sociétés contemporaines ne cessent pas, à des fréquences variables et parfois sous la forme de crises, de confronter les statues publiques à des relectures critiques et des mobilisations militantes. En Europe et dans les anciennes colonies devenues des États indépendants, ce patrimoine dissonant cristallise donc la critique de la colonisation et de ses héritages, autour de personnalités ayant soutenu ou promu l’esclavagisme, les spoliations et le racisme. On interrogera donc l’histoire et l’anthropologie de ces passions citoyennes, notamment à travers leur forte médiatisation transnationale.

    Programme (PDF)

    ***

    Théorie et pratique des négociations internationales

    Yves BUCHET DE NEUILLY

    Master 2 Science Politique parcours Conflits et Crises Internationales 2024-2025 

    Vendredi, 17h30-20h30, Sorbonne, salle G 606

    A partir du 27 septembre 2024

    Le Conseil de sécurité des Nations-Unis est un lieu d’intenses négociations, dont la portée est parfois lourde de conséquences sur la vie des États et de leurs populations. En avril 2018, plusieurs de ses réunions ont été consacrées à un projet de résolution sur l’usage des armes chimiques en Syrie, à l’initiative de la diplomatie russe. Ce projet a fait l’objet de vifs débats et constitue l’enjeu de la journée de simulation organisée dans le cadre de ce cours.

    Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme pluridisciplinaire de l’université de Paris 1 consacré au développement des études sur la guerre et, de ce fait, a vocation à accueillir des étudiants venus de plusieurs disciplines.

    https://sorbonnewarstudies.pantheonsorbonne.fr/sorbonne-war-studies

    Programme (PDF)

    ***

    Archéologie des Cités États mésopotamiennes

    Pascal BUTTERLIN (UFR d’Histoire de l’art et d’archéologie - Paris 1)

    Les grandes Cités États mésopotamiennes du IIIe millénaire. Des études de cas sont proposées à partir de la compréhension dans la longue durée de sites archéologiques, souvent situés aujourd’hui en zone de guerre : approche critique des données archéologiques mais aussi discussion des enjeux patrimoniaux et de la construction des récits nationaux à travers l’approche dans la longue durée de la notion de Cité et de "naissance de la civilisation urbaine ».

    ***

     

    Séminaire du Master 2 Géopolitique - Paris 1

    Yann RICHARD, mardi de 18h à 20h 

    au grand amphithéâtre de l'Institut de Géographie (UFR Géographie - 191, rue Saint-Jacques - Paris) 

     

    • le 15 octobre : Antoine Crombez, Directeur des finances, de la gestion et de la stratégie du groupe Aéroports de Paris et ancien directeur-général adjoint de l'aéroport de New Dehli
    • le 22 octobre :  Jordan Tordet et Antoine Débarbouillé, Pytarec - entreprise développement des wargames pour des donneurs d'ordres publics et privés [les intervenants souhaitent faire une séance assez interactive et ouverte : les M1 sont particulièrement les bienvenus]
    • le 12 novembre : Pierre Besnard, cartographe à l'Etat-Major des Armées [les M1 sont fortement incités à venir à cette séance - ceux qui sont intéressés par un stage au second semestre peuvent me faire suivre leurs CV en amont de la conférence, je me suis engagés à les faire suivre dès que possible à Pierre Besnard]
    • le 19 novembre : Gabrielle Bravo-Gala, Organisation Internationale des Migrations en poste à Amman (intervenante à distance)
    • le 26 novembre : Conférence du Centre d'Études Stratégiques de la Marine sur la conflictualité sous le seuil. 
    • le 10 décembre : Marine Gauthier, Programme des Nations-Unies pour le Développement, ancienne experte en ONG, spécialiste de la conciliation entre les droits humains et la protection de l'environnement en Afrique
    • le 12 décembre à 13h30 : Nicolas Reynard, Directeur Europe, Coopération transfrontalière et Contractualisation de la Métropole Nice Côte d'Azur
    • le 17 décembre : pas d'intervenant encore prévu. La date me servira à gérer des éventuels reports de séance ou à accueillir un intervenant supplémentaire (idéalement sur le thème de la diplomatie)
    • le 7 janvier : Louis Borer, consultant en sécurité maritime chez Risk Intelligence à Copenhague

     

    ***

    Séminaires du parcours Histoire et Audiovisuel

    (Ecole d'Histoire de la Sorbonne)

    ***