Religions, cultures et circulations

Les séminaires de spécialité Religions, cultures et circulations sont assurés par le Pr. Florian MICHEL, à destination des étudiants de Master 1 et Master 2 (cf. programme 2024-2025 au premier semestre).

L’histoire religieuse est une clĂ© nĂ©cessaire pour l’intelligibilitĂ© de la pĂ©riode contemporaine. Il importe qu’au temps de la « sainte ignorance Â» (Olivier Roy) et de la sortie de la religion de l’horizon culturel, les Ă©tudiants de Master puissent recevoir les Ă©lĂ©ments d’un lexique prĂ©cis en histoire religieuse contemporaine.

Depuis la RĂ©volution française, c’est en effet un ensemble de notions fondamentales qu’il faut ressaisir : violences anticlĂ©ricales, dĂ©christianisation, sĂ©paration des Églises et de l’État, laĂŻcitĂ©, sĂ©cularisation, dĂ©prise, religions sĂ©culiĂšres, religions civiles, etc. En sens opposĂ©, ce sont les notions de rĂ©veil, de recharge, de renouveau, mais aussi d’intransigeance, d’intĂ©grisme, de fondamentalisme, de missions, dans les campagnes, dans les colonies et au-delĂ  du cadre colonial, etc. Plus finement, ce sont les enjeux de libertĂ© de conscience, de libertĂ© religieuse, de modernisation religieuse, de « mise-Ă -jour Â», d’ƓcumĂ©nisme, de dialogues interreligieux, de pacifisme religieux, de globalisation de certaines religions, par l’émigration ou le phĂ©nomĂšne diasporique, de thĂ©ologie politique, etc. qu’il faut apprĂ©hender, de sorte que selon la formule de RĂ©gis Debray l’on passe d’une « laĂŻcitĂ© d’ignorance Â» Ă  une intelligence renouvelĂ©e de la laĂŻcitĂ©.

 

Les sĂ©minaires d’histoire religieuse, s’inscrivant dans une dĂ©marche transversale et globale, examinent les interfaces historiographiques : histoire sociale, histoire politique, histoire culturelle, histoire des mƓurs, histoire des relations internationales. Les sĂ©minaires prĂ©senteront l’émergence de l’histoire religieuse comme discipline acadĂ©mique, et le passage d’une histoire « des Églises Â» et des religions, souvent dans des perspectives identitaires – apologĂ©tiques ou anticlĂ©ricales – ou restreintes au cadre de l’État-nation, Ă  une histoire de l’inscription du religieux dans l’histoire politique et culturelle, et Ă  l’intĂ©gration des circulations religieuses au sein d’une histoire des Ă©changes internationaux et des relations internationales.

 

Dominique Avon, L’histoire religieuse contemporaine en France, Paris, La DĂ©couverte, 2022

Jacques-Olivier Boudon, « L’histoire religieuse en France depuis le milieu des annĂ©es 1970 Â», Histoire, Ă©conomie & sociĂ©tĂ©, 2012/2 (31e annĂ©e), p. 71-86

Robert Frank, « Religion(s) : enjeux internationaux et diplomatie religieuse Â», dans Robert Frank (dir.), Pour l’histoire des relations internationales, Paris, PUF, 2012, p. 407-435

Denis Lacorne, Justin Vaïsse, Jean-Paul Willaime, La diplomatie au défi des religions. Tensions, guerres, médiations, Paris, , Odile Jacob, 2014

Michel LagrĂ©e, « Histoire religieuse, histoire culturelle Â», dans Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Pour une histoire culturelle, Paris, Seuil, 1997, p. 387-406. Article repris, dans Religion et modernitĂ©, France, XIXe et XXe siĂšcles, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 35-49

Jean-Marie Mayeur (dir.), L’histoire religieuse de la France (19e-20e siĂšcle). ProblĂšmes et mĂ©thodes, Paris, Beauchesne, 1975

John T. McGreevy, Catholicism. A Global History from the French Revolution to Pope Francis, New York, W. W. Norton & Company, 2022. (Ouvrage à paraßtre en français, DDB, 2024).

Florian Michel et Gilles Ferragu (dir.), Diplomatie et religion. Au cƓur de l’action culturelle de la France au XXe siùcle, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2016.