Religions, cultures et circulations
Les séminaires de spécialité Religions, cultures et circulations sont assurés par le Pr. Florian MICHEL, à destination des étudiants de Master 1 et Master 2 (cf. programme 2024-2025 au premier semestre).
Lâhistoire religieuse est une clĂ© nĂ©cessaire pour lâintelligibilitĂ© de la pĂ©riode contemporaine. Il importe quâau temps de la « sainte ignorance » (Olivier Roy) et de la sortie de la religion de lâhorizon culturel, les Ă©tudiants de Master puissent recevoir les Ă©lĂ©ments dâun lexique prĂ©cis en histoire religieuse contemporaine.
Depuis la RĂ©volution française, câest en effet un ensemble de notions fondamentales quâil faut ressaisir : violences anticlĂ©ricales, dĂ©christianisation, sĂ©paration des Ăglises et de lâĂtat, laĂŻcitĂ©, sĂ©cularisation, dĂ©prise, religions sĂ©culiĂšres, religions civiles, etc. En sens opposĂ©, ce sont les notions de rĂ©veil, de recharge, de renouveau, mais aussi dâintransigeance, dâintĂ©grisme, de fondamentalisme, de missions, dans les campagnes, dans les colonies et au-delĂ du cadre colonial, etc. Plus finement, ce sont les enjeux de libertĂ© de conscience, de libertĂ© religieuse, de modernisation religieuse, de « mise-Ă -jour », dâĆcumĂ©nisme, de dialogues interreligieux, de pacifisme religieux, de globalisation de certaines religions, par lâĂ©migration ou le phĂ©nomĂšne diasporique, de thĂ©ologie politique, etc. quâil faut apprĂ©hender, de sorte que selon la formule de RĂ©gis Debray lâon passe dâune « laĂŻcitĂ© dâignorance » Ă une intelligence renouvelĂ©e de la laĂŻcitĂ©.
Les sĂ©minaires dâhistoire religieuse, sâinscrivant dans une dĂ©marche transversale et globale, examinent les interfaces historiographiques : histoire sociale, histoire politique, histoire culturelle, histoire des mĆurs, histoire des relations internationales. Les sĂ©minaires prĂ©senteront lâĂ©mergence de lâhistoire religieuse comme discipline acadĂ©mique, et le passage dâune histoire « des Ăglises » et des religions, souvent dans des perspectives identitaires â apologĂ©tiques ou anticlĂ©ricales â ou restreintes au cadre de lâĂtat-nation, Ă une histoire de lâinscription du religieux dans lâhistoire politique et culturelle, et Ă lâintĂ©gration des circulations religieuses au sein dâune histoire des Ă©changes internationaux et des relations internationales.
Dominique Avon, Lâhistoire religieuse contemporaine en France, Paris, La DĂ©couverte, 2022
Jacques-Olivier Boudon, « Lâhistoire religieuse en France depuis le milieu des annĂ©es 1970 », Histoire, Ă©conomie & sociĂ©tĂ©, 2012/2 (31e annĂ©e), p. 71-86
Robert Frank, « Religion(s) : enjeux internationaux et diplomatie religieuse », dans Robert Frank (dir.), Pour lâhistoire des relations internationales, Paris, PUF, 2012, p. 407-435
Denis Lacorne, Justin Vaïsse, Jean-Paul Willaime, La diplomatie au défi des religions. Tensions, guerres, médiations, Paris, , Odile Jacob, 2014
Michel Lagrée, « Histoire religieuse, histoire culturelle », dans Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli (dir.), Pour une histoire culturelle, Paris, Seuil, 1997, p. 387-406. Article repris, dans Religion et modernité, France, XIXe et XXe siÚcles, Presses universitaires de Rennes, 2002, p. 35-49
Jean-Marie Mayeur (dir.), Lâhistoire religieuse de la France (19e-20e siĂšcle). ProblĂšmes et mĂ©thodes, Paris, Beauchesne, 1975
John T. McGreevy, Catholicism. A Global History from the French Revolution to Pope Francis, New York, W. W. Norton & Company, 2022. (Ouvrage à paraßtre en français, DDB, 2024).
Florian Michel et Gilles Ferragu (dir.), Diplomatie et religion. Au cĆur de lâaction culturelle de la France au XXe siĂšcle, Paris, Ăditions de la Sorbonne, 2016.