Pendant l'année de M2
Actualités - Inscription/candidature en Master 2 (année 2025-2026)
- les étudiants inscrits en Master 1 à l’École d'Histoire de la Sorbonne en 2024-2025 et souhaitant poursuivre en Master 2 en 2025-2026 dans le même parcours d’histoire à l'EHS devront, une fois leur Master 1 validé, s’inscrire via la plateforme http://reins.univ-paris1.fr ;
- les étudiants inscrits en Master 1 à l’École d'Histoire de la Sorbonne en 2024-2025 et souhaitant changer de parcours en Master 2 en 2025-2026 ou changer de mention devront postuler sur la plateforme eCandidat du 2 mai au 20 mai 2025 inclus ;
- les étudiants non inscrits en M1 à l’École d'Histoire de la Sorbonne en 2024-2025 (inscrits dans une autre UFR de Paris 1 ou dans un autre établissement) devront candidater via eCandidat (du 2 mai au 20 mai 2025 inclus), pour postuler dans les M2 proposés par l'Ecole d'Histoire de la Sorbonne.
Plus d'informations sur le site de l'Ecole d'Histoire de la Sorbonne : https://histoire.pantheonsorbonne.fr/master-1-master-2
Présentation du M2
Comme en Master 1, le cursus est composé en étroite collaboration avec l’enseignant référent.
Cette seconde année de Master (semestres 3 et 4) est structurée autour de quatre enseignements obligatoires :
- le séminaire principal de spécialité du professeur référent ;
- un séminaire secondaire à choisir parmi les autres séminaires de spécialités ;
- un enseignement de méthodologie associé au séminaire principal du professeur référent ;
- un outil de la recherche à définir avec le professeur référent, dans le cadre du Master, des autres masters de Paris 1 ou éventuellement hors de Paris 1.
Attention ! Le séminaire d'Informatique pour les historiens est obligatoire s'il n'a pas été choisi en M1.
Un mémoire de recherche, rédigé selon les normes ci-jointes (PDF, 383 Ko), est exigé pour valider le Master 2.
Les enseignements du premier semestre de l'année 2024-2025 débuteront la semaine du 16 septembre 2024. Le planning du premier semestre sera mis en ligne début septembre 2024.
Pour information, le parcours de Master Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers est concerné par les procédures de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
- La validation des acquis de l’expérience permet de valider son expérience professionnelle, sur la base d’au moins un an salarié, non salarié ou bénévole, par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. L’expérience acquise, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.
- la validation des acquis professionnels et personnels permet la dispense des conditions d’accès (diplôme requis) au vu des acquis professionnels, personnels et de formation. En résumé, reprendre ses études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis. La VAPP conduit à une reprise d’étude. Si une réponse favorable est apportée, la VAPP peut être mobilisée uniquement dans l’établissement où la demande a été faite, l’année de la demande et pour la formation sollicitée.