Les enseignements du CRHNA

  • Enseignements de Licence

    Licence 2

    "Initiation à l'histoire de l'Amérique du Nord" (XVIIe-XXe siècles)"

     

     

     Bibliographie recommandée:

     --Daniel BOORSTIN, Histoire des Américains, Paris, Robert Laffont, 1991.

     --Claude FOHLEN, Jean HEFFER, François WEIL, Canada et États-Unis depuis 1770, Paris, PUF, 1997.

     --Jean-Michel LACROIX (dir.), Canada et Canadiens, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 1994.

     --Jean-Michel LACROIX, Histoire des États-Unis, Paris, PUF, 2010.

     Lecture obligatoire pour le premier semestre :

     --Hélène TROCMÉ & Jeanine ROVET, Naissance de l'Amérique moderne, XVIe-XIXe siècle, Paris, Hachette, 1997.

     --Woodrow WILSON, Georges Washington, [1896], Payot, 2007.

     

     Pour plus d'informations :

    Opens window for sending emailFlorian Michel 

    Opens window for sending emailNicolas Vaicbourdt

     

    Licence 3

    Histoire contemporaine de l'Amérique du Nord

    Cours magistral : Pr Florian MICHEL

    Travaux dirigés : Nicolas VAICBOURDT

     

     

    Premier semestre : Religions, politique et société aux États- Unis

    (XVIIIe – XXIe siècles) 

    Description : Les États-Unis sont parfois décrits comme « une nation avec une âme religieuse » (Chesterton). Des fondateurs puritains à la culture White Anglo-Saxon Protestant, de la « cité sur la colline » à la devise « In God We Trust », du serment sur la Bible des Présidents à l’allégeance au drapeau, « One nation under God », les références religieuses saturent l’histoire états-unienne. Les guerres coloniales, le moment révolutionnaire, la conquête de l’Ouest, la guerre civile, la question noire, la question amérindienne, la culture populaire ou élitaire, les enjeux migratoires, les engagements internationaux sont tour à tour profondément marqués par les données religieuses. La constitution américaine, dans la lignée de Thomas Jefferson qui entendait promouvoir un 
    « mur de séparation » entre les Églises et l’État (1802), défend le pluralisme religieux et la liberté de conscience ; la démocratie américaine développe une pensée originale de la séparation des Églises et de l’État, qualifiée de « laïcité philo-cléricale » (Denis Lacorne). La seconde moitié du XXe siècle et le début du XXIe siècle donnent d’observer le renforcement de la sécularisation du pays. Examiner l’histoire religieuse des États-Unis exige ainsi de saisir cette complexité d’un pays tout à la fois religieux et sécularisé. 

    Bibliographie : 

    - CHELINI-PONT, BLANDINE, La droite catholique aux États-Unis. 
    De la guerre froide aux années 2000
    , Presses universitaires de Rennes, 2013 

    - FATH, Sébastien, Dieu bénisse l’Amérique. La religion de la Maison-Blanche, Paris, Seuil, 2004 

    - FATH, Sébastien, Militants de la Bible aux États-Unis. Évangéliques et fondamentalistes aux États-Unis, Paris, Éditions Autrement, 2004 

    - HENNETON, Lauric, Histoire religieuse des États-Unis, Flammarion, 2012 

    - KASPI, André, Les juifs américains, Paris, Plon, 2008 

    - LACORNE, Denis, De la religion en Amérique. Essai d’histoire politique, Paris, Gallimard, 2007 

    - MICHEL, Florian, Les catholiques aux États-Unis, Codex, Paris, octobre 2020 

    - ZOLLER, Elizabeth, La conception américaine de la laïcité, Paris, Dalloz, 2005 

     

    Second semestre :  Le siècle américain 


     
    Dans un éditorial du magazine Life, en février 1941, le magnat de la presse, Henry Luce, appela ses concitoyens à faire du XXe siècle le « siècle américain » et à s’extirper d’un sentiment isolationniste. Cet appel de Luce, aux résonances messianiques, repose sur le constat du nouveau statut des États-Unis. Maintenant que le pays a fini de se structurer territorialement, économiquement voire socialement et institutionnellement, il peut s’affirmer comme une puissance de premier plan dans un monde en crise et dans lequel il a un rôle à assumer en tant que modèle politique, économique et culturel. 

    L’objet de ce semestre sera d’étudier la structuration, au cours d’un long XXème siècle, d’un modèle national de société (l’American Way of Life, avec ses fragilités et contradictions) en constante mutation et comment, au gré des circonstances internationales, les États-Unis ont pu le promouvoir hors de leurs frontières en recourant aussi bien au hard qu’au soft power. 

    C’est cet enchaînement de faits et d'idées, érigé en dogme, qui donne son sens au siècle américain. 

    Bibliographie indicative 

    - BENDER Thomas, ed., Rethinking American History in a Global Age, California U. P., 2002

    - HERRING Georges C., The American Century and Beyond. U.S. Foreign Relations, 1893–2015, New York, Oxford University Press, 2017 LACORNE Denis, La crise de l’identité américaine, Paris, Gallimard, 1997, 2003 

    - MELANDRI Pierre, Le siècle américain, une histoire, Perrin, 2016

    - NOUAILHAT Yves-Henri, Les États-Unis et le monde de 1898 à nos jours, Paris, Colin, 2015 [réédition] 

    - PORTES Jacques, Histoire des États-Unis de 1776 à nos jours, Armand Colin, 2013

    - RICARD Serge, Les États-Unis, une démocratie impérialiste, L’Harmattan, 2016 

    - ZUNZ Olivier, Le siècle américain. Essai sur l’essor d’une grande puissance, Paris, Fayard, 2000 

     

  • Enseignements de Master

    Master 1 recherche

    M1R Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers

    Séminaire de spécialité

    Initiation à la recherche en histoire de l’Amérique du Nord – Pr. Hélène Harter

    le mardi de 15h00 à 17h00

    salle F 605 (Sorbonne)

     

    La spécialité "histoire de l'Amérique du Nord" permet de mener des recherches sur les Etats-Unis et le Canada. Les étudiants peuvent étudier les évolutions internes de ces pays mais également étudier leur place dans les relations internationales et les rapports que leurs populations entretiennent avec le reste du monde, et en particulier avec l'Europe. L'enseignement est centré sur l'histoire contemporaine mais offre aussi des cours sur l'époque coloniale.

    La première année de master est conçue comme une année d'initiation à la recherche. Il s'agit de découvrir les multiples facettes de l'écriture de l'histoire de l'Amérique du Nord et pour ce faire nous mobiliserons aussi bien l'histoire politique, l'histoire des relations internationales, l'histoire sociale, l'histoire culturelle ou encore l'histoire économique. 

     

    Master 2 recherche

    M2R Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers

    Écrire l’histoire des Etats-Unis et du Canada – Pr. Hélène Harter

     

    séminaire de spécialité :

    le mardi de 10h à 12h en salle F605 (Sorbonne)

     

    La spécialité "histoire de l'Amérique du Nord" permet de mener des recherches sur les Etats-Unis et le Canada. Les étudiants peuvent étudier les évolutions internes de ces pays mais également étudier leur place dans les relations internationales et les rapports que leurs populations entretiennent avec le reste du monde, et en particulier avec l'Europe. L'enseignement est centré sur l'histoire contemporaine mais offre aussi des cours sur l'époque coloniale.

    En seconde année de Master, le séminaire « Histoire de l’Amérique du Nord »  abordera plus spécifiquement la question des relations des pays et des populations d'Amérique du Nord avec le reste du monde, dans une conception large qui intègre aussi bien l'histoire des relations internationales que l'histoire culturelle, l'histoire sociale ou l'histoire économique et plus largement l'histoire des transferts et des circulations.