Outils de la recherche M1

    Les outils de la recherche peuvent être choisis parmi les séminaires ci-après.  

Cette liste d’outils de la recherche est indicative.

En effet, si l’intérêt du sujet de recherche de l’étudiant le nécessite et sous condition de validation expresse de l’enseignant référent, peuvent être choisis et validés comme outils de la recherche, des enseignements en langue, en informatique, ou tout autre séminaire proposé par l'Ecole d'Histoire de la Sorbonne, une autre UFR de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, voire un autre établissement d’enseignement supérieur.

Attention ! L'enseignement d'Informatique pour les historiens dispensé par le PIREH de Paris 1 est obligatoire pour les étudiants de Master. Si celui-ci n’a pas été suivi en M1, il devra être choisi en M2

 

  

    Anne COUDERC et Corine DEFRANCE 

    Circulations, frontières, identités.

Pratiques et représentations de l’espace (XIXe-XXIe siècles)         

lundi de 9h à 12h, salle 0.033 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers),

Second semestre : séance de reprise le 29 janvier 2024

ATTENTION ! La présence à la première séance est obligatoire pour chacun des semestres.

Ce séminaire s’adresse à tous les étudiants et chercheurs dont les travaux comportent une réflexion sur l’espace et la dimension spatiale des identités. On analysera, à différentes échelles, les effets des frontières et l’impact des circulations de toute nature sur l’évolution des groupes et des appartenances. Cette réflexion s’inscrit notamment dans la perspective d’une histoire transnationale de la formation des identités en Europe, autant par la prise en compte des facteurs internes à l’Europe que des influences, oppositions et/ou transferts avec les autres régions du monde. Elle entend aussi contribuer à la compréhension des phénomènes passés et actuels de globalisation.

Programme des séances (PDF)

 

***

 

    Corine DEFRANCE, François-Xavier NÉRARD, Simon PÉRÉGO et Eva WEIL

Traces de guerre et de conflits : lieux et pratiques

 mercredi de 17h à 20h - salle F 604 (Sorbonne)

première séance le 20 septembre 2023

Depuis plusieurs années, ce séminaire interroge les « traces » des guerres du XXe siècle, mais aussi d’autres formes de conflits telles les révolutions, les répressions ou encore les génocides et grands massacres de masse. Ces traces, nous les envisageons sous les formes les plus variées: traces psychiques comme traces matérielles; traces individuelles qui s’expriment notamment dans la fiction ou traces collectives par exemple par le biais de la commémoration ou de l’érection de mémoriaux ; traces envisagées aussi du point de vue du genre.

Programme des séances (PDF)

 

***

 

Fabrice VIRGILI

Histoire genrée de la violence au XXe siècle

Au second semestre, vendredi de 15h à 17h - salle 0.032 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

Rendue possible par l’histoire des femmes qui mettait un terme à un monde pensé comme universel…masculin, l’approche de genre permet d’envisager chaque période, chaque évènement, chaque objet d’histoire, comme enjeu des relations entre femmes et hommes. Ainsi, la violence comme atteinte au corps de l’autre, que ce soit dans une relation interpersonnelle ou collective, mérite tout particulièrement d’être envisagée du point du genre. Du domicile au champ de bataille, d’une gifle au meurtre de masse, en quoi l’outil que constitue le genre nous permet de mieux appréhender la violence comme fait historique et la situer du point de vue des relations entre femmes et hommes ? De nombreux travaux ont montré que la violence ne saurait être un monopole masculin, d’autres, combien elle est souvent l’expression de la domination masculine. Cependant, hommes et femmes peuvent être ensemble auteur·es ou victimes de la violence, à l’inverse être distingués selon leur sexe par l’acte violent. A travers douze séances qui parcourent des situations de violence des plus variées autant par leur degré, leur nombre, leur extension géographique, leur durée, leur dimension sexuelle, il s’agira pour les étudiant·es de se familiariser à cet outil essentiel à la compréhension de nos sociétés et d’approcher les difficultés méthodologiques de travailler sur le corps, le sexuel, la souffrance, la mort.

Programme des séances :

  1. vendredi 2 février 2024, Séance d’introduction Genre et violence
  2. vendredi 9 février, Quand la guerre trouble le genre     
  3. vendredi 16 février, Julien Vicart (EHS, Paris 1),  la violence liée au genre dans la couverture médiatique de manifestations LGBT en 1973
  4. vendredi 1er mars, Fabien Lostec (Tempora, Rennes 2), les femmes condamnées à mort à la Libération de la France (1944-1947)
  5. vendredi 8 mars, Atelier VSS et droit (CIDFF93)
  6. vendredi 15 mars, Les mobilisations féministes contre les violences faites aux femmes (1970-2020)          
  7. vendredi 22 mars, Irène Gimenez (Université Paris-Est Créteil - IMAGER), "Des savoirs depuis les corps en souffrance. Faire alliance, se soigner, résister face aux tortures et aux violences sexuées, sexuelles (prisons de femmes, État espagnol, années 1960-70)"
  8. vendredi 29 mars, De la violence de guerre à la violence conjugale, le cas de Paul Grappe
  9. vendredi 5 avril, Femmes et hommes sous les bombes, quelle analyse genrée ?
  10. vendredi 19 avril, Du procès de Nuremberg au Tribunal Pénal International : juger les violences sexuelles commises en temps de guerre
  11. vendredi 26 avril, Les femmes de la crypte de la Sorbonne et du Panthéon (RV  devant le 17 rue de la Sorbonne)
  12. vendredi 3 mai, séance de bilan

 

***

 

Peter HALLAMA

Le genre dans l’histoire de l’Europe (XIXe – XXIe siècles).

Des premiers réseaux de femmes au XIXe siècle jusqu’au gender mainstreaming de l’Union européenne au XXIe siècle

vendredi de 12h30 à 14h30

(Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

Second semestre : 

- le 9 février : salle 4.023
- le 16 février : salle 5.122
- le 1er mars : salle 5.122
- le 8 mars : atelier VSS
- le 15 mars : salle 5.122
- le 22 mars : salle 5.122
- le 29 mars : salle 5.122
- le 5 avril : salle 5.122
- le 19 avril : salle 5.122 
- le 26 avril : salle 5.122 
- le 3 mai : salle 5.122

Ce séminaire souhaite initier les étudiant.e.s à une historiographie qui combine l’histoire des femmes et du genre ainsi que l’histoire des relations européennes.

Nous analyserons les travaux de recherche des trente dernières décennies, dont les objectifs sont, d’un côté, de « genrer » l’histoire de l’Europe et, d’un autre côté, d’étudier l’histoire des femmes, des mouvements féministes et du genre dans sa dimension transnationale. Nous nous pencherons sur les études qui mettent en avant les actrices et les acteurs, s’intéressant donc aux individus issus de la société civile et à leur « agency ». Le séminaire suit une chronologie qui va du début des mouvements féministes internationaux, au milieu du XIXe siècle, jusqu’à l’institutionnalisation d’une politique d’égalité européenne, à la fin du XXe et au début du XXIe siècle.

Dans ce séminaire, nous porterons une attention aux différences et tensions au sein de l’Europe (Est-Ouest, Nord-Sud, etc.). L’objectif du séminaire est de permettre aux étudiant.e.s de développer une analyse historique qui s’inscrit dans une histoire du genre de l’Europe. C’est pourquoi, nous insisterons sur les questions méthodologiques et les sources dont nous disposons pour écrire une telle histoire. Enfin, nous montrerons la richesse de cette approche, en nous appuyant sur des exemples aussi variés que sont l’histoire des mouvements féministes, du pacifisme, du suffragisme, du nationalisme, des guerres, des violences de genre, des masculinités, de l’intime et de la famille, des sexualités et des homosexualités, du corps et de la médecine, etc.

Programme des séances du second semestre (PDF)

 

***

 

Frédérique BARON - La Contemporaine (Nanterre)

Mobilisations, engagements politiques et sociaux aux XXème et XXIème siècles : collecte, traitement, analyse des sources de La Contemporaine    

Vendredi 10h-12h, La Contemporaine (Paris-Nanterre, RER Nanterre-Université)

7 séances

      Capacité : 20 étudiants.

Inscription obligatoire : formation@lacontemporaine.fr ; anne.joly@lacontemporaine.fr

La Contemporaine propose un module méthodologique sur l’analyse des sources de l’histoire contemporaine (14h).

Autour de thématiques présentes dans les collections - mobilisations sociales et politiques autour des questions de solidarité internationale, discriminations, questions postcoloniales… -, il s’agira de comprendre les enjeux propres à chaque type de source et d’acquérir des savoir-faire transposables à d’autres fonds et documents. Les séances seront organisées autour de sources variées de provenances diverses : archives privées papier, audiovisuelles et numériques ; presse ; photographies ; affiches ; objets. Le aspects « métier » de la collecte et du traitement de sources dans un établissement patrimonial seront aussi abordés. 

 

***

 

Louis GAUTIER - SGDSN

Changements stratégiques et conflits armés depuis la fin de la Guerre froide

Première séance : le vendredi 6 octobre, de 11h30 à 13h30, salle D631 en Sorbonne.

Puis, tous les jeudis, 10h-12h, salle D618, la semaine suivante

     Le nombre de places à la formation étant limité, l'inscription est obligatoire via sgiegp@univ-paris1.fr

Au second semestre, le séminaire laisse la place à une série de conférences consacrées aux grands enjeux stratégiques contemporains.

La présence aux conférences du second semestre est obligatoire pour les étudiants inscrits au séminaire.

L'inscription est obligatoire via Opens external link in new windowchairestrategique.univ-paris1.fr

A travers une approche pluridisciplinaire, croisant notamment le droit, l’économie, l’histoire, la géopolitique, ce séminaire propose une analyse des transformations stratégiques intervenues depuis la fin de la guerre froide, et plus particulièrement depuis 2001. L’étude des principaux conflits armés et crises sécuritaires ayant marqué les quinze dernières années permet d’appréhender des évolutions qui changent la nature des relations internationales et qui sont au cœur des réflexions stratégiques actuelles : la rivalité extériorisée entre grandes puissances, le haut niveau d’engagement des forces armées occidentales depuis la fin de la guerre froide, le retour remarqué de la Russie sur la scène internationale, la politique militaire de plus en plus décomplexée de la Chine, les effets du terrorisme international sur les relations internationales, l’émergence d’une conflictualité cybernétique et la mise en œuvre de l’intelligence artificielle dans les armes et les combats futurs, …

  

***

 

     Christina Jialin WU et Manuelle FRANCK - INALCO

Les sciences sociales et l'Asie du Sud-Est

15-19 janvier 2024 (salle 4.18 de l'INALCO - 65, rue des Grands-Moulins - Paris 13e)

Le nombre de places à la formation étant limité, l'inscription est obligatoire via secretariat.ipr@univ-paris1.fr et manuelle.franck@inalco.fr

L'objet du séminaire consiste à montrer comment l’histoire, la géographie, l’ethnologie, les sciences économiques, les urbanistes ont abordé l’Asie du Sud-est, tout en dégageant la manière dont certaines particularités historiques, géographiques, sociales et culturelles de cette partie du monde ont pu influencer la constitution des objets de recherche dans ces différentes disciplines. Il s’agit tout à la fois de mettre en relief des traditions scientifiques et des orientations thématiques privilégiées, de souligner l’apport de la région à la constitution de paradigmes disciplinaires, tout en informant les étudiants sur les lacunes constatées. Sur ce dernier point, l’enseignement peut contribuer à un choix plus raisonné des sujets de recherche.

Programme 2024 (PDF)

 

***

 

Florian BAYER – Institut de géographie

Cartographie pour historiens (UFR de géographie – Paris 1)  

vendredi de 14 h 00 à 16 h 00 à l’Institut de géographie (191, rue Saint-Jacques, Paris 5e)

 Le nombre de places à la formation étant limité, l'inscription est obligatoire via florian.bayer@univ-paris1.fr

Ce cours s’adresse en priorité aux étudiants n’ayant pas suivi des enseignements de cartographie statistique en Licence ou qui souhaitent revoir les bases de la sémiologie graphique et des statistiques en cartographie. D'un point de vue théorique, le cours suit les grandes étapes de construction d'une carte : identification des objectifs d'un document cartographique, traitement de l'information géographique et transmission d'un message par « l'image ». L'apprentissage du langage cartographique est au coeur de l'enseignement avec quelques cours de sémiologie graphique. Ils permettent aux étudiants d'acquérir les principales méthodes de représentations graphiques en cartographie statistique. La formation technique se focalise sur Excel pour le traitement des données, Philcarto pour la création « automatique » de cartes et Illustrator ou Inkscape pour la mise en page. Des documents supplémentaires sont fournis aux étudiants pour leur permettre de créer eux-mêmes leurs propres cartes à partir de logiciels gratuits (OpenOffice, Philcarto/Phildigit et Inkscape).