Outils de la recherche M2
Les outils de la recherche peuvent ĂȘtre choisis parmi les sĂ©minaires ci-aprĂšs.
Cette liste dâoutils de la recherche est indicative.
En effet, si lâintĂ©rĂȘt du sujet de recherche de lâĂ©tudiant le nĂ©cessite et sous condition de validation expresse de lâenseignant rĂ©fĂ©rent, peuvent ĂȘtre choisis et validĂ©s comme outils de la recherche, des enseignements en langue, en informatique, ou tout autre sĂ©minaire proposĂ© par l'UFR 09, une autre UFR de lâUniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne, voire un autre Ă©tablissement dâenseignement supĂ©rieur.
Attention ! L'enseignement d'Informatique pour les historiens dispensĂ© par le PIREH de Paris 1 est obligatoire pour les Ă©tudiants de Master. Si celui-ci nâa pas Ă©tĂ© suivi en M1, il devra ĂȘtre choisi en M2.
Anne COUDERC et Corine DEFRANCE
Circulations, frontiĂšres, identitĂ©s. Pratiques et reprĂ©sentations de lâespace (XIXe-XXIe siĂšcles)
lundi de 9h Ă 12h, salle 0.033 (BĂątiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)
PremiÚre séance du second semestre : le 27 janvier 2025
ATTENTION ! La présence à la premiÚre séance est obligatoire pour chacun des semestres.
Ce sĂ©minaire sâadresse Ă tous les Ă©tudiants et chercheurs dont les travaux comportent une rĂ©flexion sur lâespace et la dimension spatiale des identitĂ©s. On analysera, Ă diffĂ©rentes Ă©chelles, les effets des frontiĂšres et lâimpact des circulations de toute nature sur lâĂ©volution des groupes et des appartenances. Cette rĂ©flexion sâinscrit notamment dans la perspective dâune histoire transnationale de la formation des identitĂ©s en Europe, autant par la prise en compte des facteurs internes Ă lâEurope que des influences, oppositions et/ou transferts avec les autres rĂ©gions du monde. Elle entend aussi contribuer Ă la comprĂ©hension des phĂ©nomĂšnes passĂ©s et actuels de globalisation.
Programme des séances de l'année universitaire 2024-2025 (PDF)
Corine DEFRANCE, François-Xavier NĂRARD, Simon PĂRĂGO et Eva WEIL
Traces de guerre et de conflits : lieux et pratiques
mercredi de 17h Ă 20h - salle F 604 (Sorbonne)
UNIQUEMENT AU PREMIER SEMESTRE
Depuis plusieurs anneÌes, ce seÌminaire interroge les « traces » des guerres du XXe sieÌcle, mais aussi dâautres formes de conflits telles les reÌvolutions, les reÌpressions ou encore les geÌnocides et grands massacres de masse. Ces traces, nous les envisageons sous les formes les plus varieÌes: traces psychiques comme traces mateÌrielles; traces individuelles qui sâexpriment notamment dans la fiction ou traces collectives par exemple par le biais de la commeÌmoration ou de lâeÌrection de meÌmoriaux ; traces envisageÌes aussi du point de vue du genre.
Programme séminaire Traces de guerre et de conflit 2024-2025 (PDF)
Peter HALLAMA
Le genre dans lâhistoire de lâEurope (XIXe â XXIe siĂšcles).
Des premiers rĂ©seaux de femmes au XIXe siĂšcle jusquâau gender mainstreaming de lâUnion europĂ©enne au XXIe siĂšcle
vendredi de 10h Ă 12h
salle 5.122 du BĂątiment recherche sud (Campus Condorcet, Aubervilliers)
Ce sĂ©minaire souhaite initier les Ă©tudiant.e.s Ă une historiographie qui combine lâhistoire des femmes et du genre ainsi que lâhistoire des relations europĂ©ennes.
Nous analyserons les travaux de recherche des trente derniĂšres dĂ©cennies, dont les objectifs sont, dâun cĂŽtĂ©, de « genrer » lâhistoire de lâEurope et, dâun autre cĂŽtĂ©, dâĂ©tudier lâhistoire des femmes, des mouvements fĂ©ministes et du genre dans sa dimension transnationale. Nous nous pencherons sur les Ă©tudes qui mettent en avant les actrices et les acteurs, sâintĂ©ressant donc aux individus issus de la sociĂ©tĂ© civile et Ă leur « agency ». Le sĂ©minaire suit une chronologie qui va du dĂ©but des mouvements fĂ©ministes internationaux, au milieu du XIXe siĂšcle, jusquâĂ lâinstitutionnalisation dâune politique dâĂ©galitĂ© europĂ©enne, Ă la fin du XXe et au dĂ©but du XXIe siĂšcle.
Dans ce sĂ©minaire, nous porterons une attention aux diffĂ©rences et tensions au sein de lâEurope (Est-Ouest, Nord-Sud, etc.). Lâobjectif du sĂ©minaire est de permettre aux Ă©tudiant.e.s de dĂ©velopper une analyse historique qui sâinscrit dans une histoire du genre de lâEurope. Câest pourquoi, nous insisterons sur les questions mĂ©thodologiques et les sources dont nous disposons pour Ă©crire une telle histoire. Enfin, nous montrerons la richesse de cette approche, en nous appuyant sur des exemples aussi variĂ©s que sont lâhistoire des mouvements fĂ©ministes, du pacifisme, du suffragisme, du nationalisme, des guerres, des violences de genre, des masculinitĂ©s, de lâintime et de la famille, des sexualitĂ©s et des homosexualitĂ©s, du corps et de la mĂ©decine, etc.
Louis GAUTIER - SGDSN
Changements stratégiques et conflits armés depuis la fin de la Guerre froide
Jeudi de 10h à 12h en salle G-607 de la Sorbonne (premiÚre séance le 3 octobre 2024)
Le nombre de places à la formation étant limité, l'inscription est obligatoire via sgiegp@univ-paris1.fr
Au second semestre, le séminaire laisse la place à une série de conférences consacrées aux grands enjeux stratégiques contemporains.
La présence aux conférences du second semestre est obligatoire pour les étudiants inscrits au séminaire.
L'inscription est obligatoire via chairestrategique.univ-paris1.fr
A travers une approche pluridisciplinaire, croisant notamment le droit, lâĂ©conomie, lâhistoire, la gĂ©opolitique, ce sĂ©minaire propose une analyse des transformations stratĂ©giques intervenues depuis la fin de la guerre froide, et plus particuliĂšrement depuis 2001. LâĂ©tude des principaux conflits armĂ©s et crises sĂ©curitaires ayant marquĂ© les quinze derniĂšres annĂ©es permet dâapprĂ©hender des Ă©volutions qui changent la nature des relations internationales et qui sont au cĆur des rĂ©flexions stratĂ©giques actuelles : la rivalitĂ© extĂ©riorisĂ©e entre grandes puissances, le haut niveau dâengagement des forces armĂ©es occidentales depuis la fin de la guerre froide, le retour remarquĂ© de la Russie sur la scĂšne internationale, la politique militaire de plus en plus dĂ©complexĂ©e de la Chine, les effets du terrorisme international sur les relations internationales, lâĂ©mergence dâune conflictualitĂ© cybernĂ©tique et la mise en Ćuvre de lâintelligence artificielle dans les armes et les combats futurs, âŠ
Florian BAYER â Institut de gĂ©ographie (UFR de gĂ©ographie â Paris 1)
Cartographie pour historiens
Cours le vendredi de 14 h 00 Ă 16 h 00 Ă lâInstitut de gĂ©ographie (191, rue Saint-Jacques, Paris 5e)
Le nombre de places à la formation étant limité, l'inscription est obligatoire via florian.bayer@univ-paris1.fr
Ce cours sâadresse en prioritĂ© aux Ă©tudiants nâayant pas suivi des enseignements de cartographie statistique en Licence ou qui souhaitent revoir les bases de la sĂ©miologie graphique et des statistiques en cartographie. D'un point de vue thĂ©orique, le cours suit les grandes Ă©tapes de construction d'une carte : identification des objectifs d'un document cartographique, traitement de l'information gĂ©ographique et transmission d'un message par « l'image ». L'apprentissage du langage cartographique est au coeur de l'enseignement avec quelques cours de sĂ©miologie graphique. Ils permettent aux Ă©tudiants d'acquĂ©rir les principales mĂ©thodes de reprĂ©sentations graphiques en cartographie statistique. La formation technique se focalise sur Excel pour le traitement des donnĂ©es, Philcarto pour la crĂ©ation « automatique » de cartes et Illustrator ou Inkscape pour la mise en page. Des documents supplĂ©mentaires sont fournis aux Ă©tudiants pour leur permettre de crĂ©er eux-mĂȘmes leurs propres cartes Ă partir de logiciels gratuits (OpenOffice, Philcarto/Phildigit et Inkscape).