La recherche au CRALMI

  • Cours et séminaires

    Licence 3 - S1

    Histoire contemporaine de l’Amérique latine. « Construire la République : le XIXe siècle latino-américain »

    CM : Geneviève Verdo / TD : Eugenia Palieraki

    Les mardis CM 14h-15h et TD 15h-17h (Sorbonne)

    Le cours explore le processus de construction des nations latino-américaines en proposant un bilan des indépendances et en distinguant, par la suite, trois grandes séquences : un premier moment de repli (1830-1848/50), marqué par l’instabilité politique ; un second moment réformiste (1850-1870), où le répertoire démocratique s’approfondit et un troisième moment (1870-1898), caractérisé par l’insertion mondiale des économies latino-américaines, le renforcement des États centraux et le « verrouillage oligarchique » des différents régimes.

     

    ******

    Licence 3 - S2

    Une histoire politique et sociale de l’engagement dans l’Amérique latine du XXe siècle

    CM et TD : Eugénia Palieraki

    Les mardis de 14h à 17h

    L’histoire politique du XXe siècle en Amérique latine est souvent abordée à travers les régimes autoritaires et les coups d’État militaires, ou encore par les « grandes » révolutions et leurs figures emblématiques. Plutôt que de se focaliser sur ces événements exceptionnels, ce cours propose d’examiner le politique au quotidien dans l’Amérique latine du XXe siècle, en explorant les mécanismes habituels de l’engagement politique et social. Pourquoi s’engage-t-on et comment choisit-on son engagement ? Quels sont les principaux moteurs de l’engagement : les idées politiques ou les expériences sociales ? Comment catégoriser les acteurs individuels et collectifs qui se mobilisent ?

     

    ******

    Master 1 recherche - S1 et S2

    Histoire de l'Amérique latine contemporaine : concepts, méthodes et champs historiographiques

    Geneviève VERDO

    Les lundis de 13h à 15h, salle 0.032 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

    Ce séminaire vise à initier les étudiants à l'histoire de l'Amérique Latine et à son écriture, et s'intéressant aussi bien aux aspects intérieurs qu'aux dimensions transnationales et internationales des questions abordées.

    Organisé autour de grands blocs thématiques, il panache des exposés magistraux, des lectures et des commentaires de textes (articles et chapitres d'ouvrages). Le but est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les évolutions régionales et les tendances actuelles de l'historiographie latino-américaniste, de manière à "situer" correctement leurs propres recherches.

     

    ******

    Initiation aux méthodes de la recherche en histoire de l’Amérique latine - S1 et S2

    Geneviève VERDO et Eugenia PALIERAKI

    - les mardis 19/09, 26/09, 3/10, 10/10, 17/10 et 24/10 de 11h à 12h en salle D-622 (Sorbonne)

    - les mardis 14/11, 28/11 et 12/10 de 10h à 12h, en salle D-622 (Sorbonne)

     

    *****

    Master 2 recherche - S1 et S2

    Séminaire doctoral : Le XIXe siècle latino-américain : nouveaux paradigmes et approches historiographiques

    Geneviève VERDO

    Les lundis de 16h à 18h, salle 0.032 (Bâtiment recherche sud - Campus Condorcet, Aubervilliers)

    Ce séminaire aborde les grandes problématiques transversales (polities et fédéralismes, exils politique, histoire de la justice, constructions régionales...) propres à éclairer une approche renouvelée du XIXe siècle latino-américain, de l'"âge des révolutions" jusqu'à la "première mondialisation". Il est couplé à un atelier doctoral où sont présentés et discutés les travaux des étudiants de M2 et de doctorat.

     

    ******

    Autres séminaires

     

    Séminaire "El pueblo de derecha". Le conservatisme populaire dans les Amériques et l’Europe (19e, 20e et 21e siècles). 

    Coordonné par Ernesto Bohoslavsky (Mondes Américains, CNRS, ebohoslavsky@ehess.fr), Steven Forti (Universidad Autónoma de Barcelona, steven.forti@uab.cat ) et Romy Sánchez (Mondes Américains, CNRS, romy.sanchez@ehess.fr)

    Les mercredis une fois par mois (12 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin), 16h-18h, Salle 402 (EHESS – Campus Condorcet).

     

    Séminaire de recherche « Histoire globale de l’Espagne, XIXe-XXe siècles »

    Coordonné par Alexandre Dupont (Université de Strasbourg, ARCHE, IUF), Xavier Huetz de Lemps (Université Côte d’Azur, CMMC), Stéphane Michonneau (Université de Créteil, CRHEC), Jeanne Moisand (Université Paris Nanterre, ISP), Amélie Nuq (Université Grenoble Alpes, LARHRA), Romy Sánchez (CNRS, CRALMI/Mondes Américains)

    Vendredi 13h30-15h30, EHESS, Campus Condorcet, salle A427 : 17 octobre et 29 novembre 2024, 31 janvier, 14 février, 21 mars et 11 avril 2025

    Ce séminaire de recherche envisage l’histoire de l’Espagne contemporaine dans ses liens avec le reste du monde. Si la plupart des recherches en histoire contemporaine de l’Espagne continuent à prendre en priorité pour cadre spatial la région ou l’État-Nation, les renouvellements de l’histoire impériale des XIXe et XXe siècles ont fait bouger les lignes depuis une vingtaine d’années. Récemment, une « histoire mondiale de l’Espagne » et une « histoire mondiale de la Catalogne » ont été publiées en se conformant au modèle du livre collectif français dirigé par Patrick Boucheron, pendant que les incitations se multiplient à intégrer les questions des historiographies transnationales aux recherches sur l’Espagne. Ce séminaire aura pour objet d’analyser ces renouvellements et de les inciter, tout en ouvrant un espace d’échanges sur ces sujets. Il permettra aux chercheurs français qui travaillent sur l’histoire contemporaine de l’Espagne, mais aussi aux étrangers de passage à Paris, de se former ou de débattre sur ces questions. Nous souhaitons avec ce séminaire donner à la fois une meilleure visibilité aux recherches sur l’Espagne contemporaine dans le paysage académique français, et ouvrir le questionnement collectif aux circulations atlantiques, européennes et mondiales.

  • Les thèses soutenues

    Thibault BECHINI : La ville migrante. Systèmes constructifs et modes d'habiter dans l'espace euro-américain. Marseille -Buenos Aires (années 1860 - années 1930). Thèse soutenue le 18 novembre 2020, sous la direction d'Annick Lempérière.

    Juan José CARRILLO NIETO : Défendre les droits de l'homme : la naissance de la procédure judiciaire d'Amparo, Mexique, 1841-1917. Thèse soutenue le 29 septembre 2022, sous la direction d'Annick Lempérière.

    Gautier GARNIER : Des municipalités entre écrits et savoirs. Les cas de Madrid et de Lisbonne entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle. Thèse soutenue le 4 janvier 2021, sous la direction d'Annick Lempérière et de Stéphane Michonneau.

    Antoine ROUSSEAU : Coloniser la région du rio Pilcomayo : une histoire sociale, environnementale et sensorielle au sein des frontières du Grand Chaco (1882 - années 1960). Thèse soutenue le 25 novembre 2024, sous la direction de Pilar González Bernaldo de Quirós et de Diego Villar.

  • Professeurs invités (archives)

    Romina ZAMORA (novembre 2021)

    Docteure de l’Université de La Plata (2009) et de l’Université Pablo de Olavide (2015), Romina Zamora est chercheuse au CONICET et professeure d’histoire coloniale à l’Université de Tucumán. Spécialiste d’histoire critique du droit, d’anthropologie historique et d’histoire sociale, elle travaille sur la notion d’oeconomie catholique à la fin de l’ancien régime et au début de la période républicaine. Ses travaux s’attachent à mettre en lumière le fonctionnement et les relations de domination au sein de la communauté domestique.

    Elle a été professeure invitée à l’Institut Max Planck pour l’histoire et la théorie du droit à Francfort et à l’Institut d’Études Avancées de Madrid.

    Elle est l’auteure de Casa Poblada y Buen Gobierno. Oeconomia católica y servicio personal en San Miguel de Tucumán, siglo XVIII (Buenos Aires, Prometeo Editorial, 2017) et de nombreux articles, dont « Tradiciones jurídicas y pervivencias oeconomicas en la genealogía constitucional. El caso de Tucumán en 1820 », Derecho PUCP, vol. 82, 2019.

     

    Magdalena CANDIOTI (février 2022)

    Docteure de l’Université de Buenos Aires, Magdalena Candioti est chercheuse au CONICET, rattachée à l’Institut d’Histoire Argentine et Américaine “Dr. Emilio Ravignani” (Buenos Aires) et professeure à l’Université nationale du Littoral. Après une thèse sur l’histoire de la justice et un post-doctorat à l’Université de Columbia, elle travaille sur l’histoire de l’esclavage et des Afro-descendants au Rio de la Plata.

    Elle a été professeure invitée à l’Institut Max Planck pour l’histoire et la théorie du droit à Francfort et à l’Afro-Latin-American Reasearch Institute de l’Université de Harvard, comme lauréate d’une bourse Fulbright. Elle a également obtenu une bourse de la Fondation Slicher van Bath De Jong, pour ses recherches sur l’esclavage et l’abolition.

    Elle est l’auteure de Un maldito derecho. Leyes jueces y revolución en la Buenos Aires republicana 1810-1830 (Buenos Aires, Didot Ediciones, 2017) et de Una historia de la emancipación negra: Esclativud y abolición en la Argentina (Buenos Aires, Siglo XXI, 2021). En français, elle a publié avec Gabriel Entín « Liberté et dépendance pendant la révolution du Rio de la Plata. Esclaves et affranchis dans la construction d’une citoyenneté politique (1810-1820) », Le Mouvement Social, 2015/3, n° 252, p. 71-91.

     

    Marcelo CASALS (janvier 2023)

    Docteur de l’université du Wisconsin-Madison, Marcelo Casals est professeur à la faculté d’histoire de l’Université Finis Terrae (Santiago) et chercheur au Centro de Investigación y Documentación de la même université. Spécialiste des gauches chiliennes et de la guerre froide en Amérique latine, il travaille sur l’anticommunisme dans une perspective transnationale et sur les classes moyennes chiliennes durant la dictature militaire.

    Il a notamment publié La creación de la amenaza roja. Del surgimiento del anticomunismo en Chile a la “campaña del terror” de 1964 (Santiago, LOM Ediciones, 2016) y Contrarrevolución, colaboracionismo y protesta. La clase media chilena y la dictadura militar (Santiago, Fondo de Cultura Económica, 2023)

     

    Elvira López Taverne (novembre 2023)

    Docteure de l’EHESS, Elvira López Taverne est professeure à la Pontificia Universidad de Chile (PUC). Ses travaux portent sur l’histoire économique et sociale de la construction des États au XIXe siècle. Elle est spécialiste de l’histoire des finances publiques et de la création d’une bureaucratie étatique au Chili, et étudie les transferts et les circulations de savoirs d’État et des pratiques bureaucratiques dans la période de transition de l’ancien régime à la république. 

    Elle est l’auteure de El proceso de construcción estatal en Chile. Hacienda pública y burocracia (1817-1860) (Santiago, Centro de Investigaciones Diego Barros Arana/DIBAM, 2014) et de nombreux articles et chapitres de livres, dont « Perspectivas en torno a la conformación del poder legislativo en los inicios de la República, Chile 1810-1850 » (in M. Irurozqui coord., El Tribunal de la Soberanía. El poder legislativo en la conformación de los Estados: América Latina, siglo XIX, Madrid, Marcial Pons, pp. 49-72) et « Lo fue casi todo…”. La trayectoria del visitador fiscal Victorino Garrido en tiempos de formación estatal (Chile, 1820-1830) », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, 2022.

     

  • Publications (archives)

    2023

    Une Histoire Globale des Révolutions

    Bantigny, L., Deluermoz, Q., Gobille, B., Jeanpierre, L. et Palieraki, E. (dir.) 

    Paris, La Découverte, 2023, 1200 p.

     

    Políticas de nacionalidad en América Latina. Escalas espaciales y contiendas jurídicasPolíticas de nacionalidad en América Latina. Escalas espaciales y contiendas jurídicas

    Pablo Yankelevich y Pilar González Bernaldo de Quirós (coords)

    México, El Colegio de México, 2023, 248 p.

     

    Naissance d’une révolutionNaissance d’une révolution. Histoire critique du MIR chilien

    Eugénia Paliéraki

    Editions Terres de Feu, 2023, 368 p.

     

    L'Amérique latine embraséeL'Amérique latine embrasée. Deux siècles de révolutions et de contre-révolutions

    Clément Thibaud, Eugénia Paliéraki

    Paris, Armand Colin, Coll. Mnémosya, 2023, 384 p.

     

     

    La Faction de la SierraLa Faction de la Sierra. L’apprentissage du politique entre engagement et contrainte Venezuela 1858-1859

    Véronique Hébrard

    Rennes, Les Perséides, 2023, 496 p.

     

     

    Federación o muerteFederación o muerte. Los mundos posibles del Cantón de Cartagena (1873)

    Jeanne Moisand

    Madrid, Ed. Catarata, Coll. Mayor, 2023, 320 p.

     

     

     

    2022

    Milices et Gardes Nationales latino-américaines dans une perspective atlantique (XIXème siècle)Milices et Gardes Nationales latino-américaines dans une perspective atlantique (XIXème siècle)

    Sous la direction de Véronique Hébrard et Flavia Macías

    Rennes, Editions Les Perséides, 2022, 192 p.

     

     

    2020

    Migraciones y museosMigraciones y museos. Una aproximación global

    Pilar González Bernaldo de Quirós, Marianne Amar y Marie-Claire Lavabre (directoras)

    Rosario, Prohistoria Ediciones, Actas 39, 2020, 194 p.

     

     

    2015

    Exils entre les deux mondesExils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle

    Delphine Diaz , Jeanne Moisand , Romy Sanchez , Juan Luis Simal (dir.)

    Les Perséides, 2015, 300 p.

     

     

    2013

    Entre Dios y el rey: la repúblicaEntre Dios y el rey: la república. La Ciudad de México de los siglos XVI al XIX

    Annick Lempérière 

    Mexico, Fondo de Cultura Económica, 2013, 395 p.

    Edition originale en français : 
    Entre Dieu et le Roi, la République.Mexico, XVIe-XIXe siècles, Paris, Les Belles-Lettres, 2004, 379 p.

     

    Revoluciones Imaginadas Itinerarios de la idea revolucionaria en América Latina ContemporáneaRevoluciones Imaginadas Itinerarios de la idea revolucionaria en América Latina Contemporánea

    Marianne González Alemán , Eugenia Palieraki 

    Santiago de Chile, RIL Editores, Untref, Université de Cergy-Pontoise, 2013, 220 p.

     

     

    Un objeto de historia : las independencias hispanoamericanas (1810-1830)Las independencias hispanoamericanas (1810-1830). Un objeto de historia 

    Véronique Hébrard, Geneviève Verdo

    Madrid, Ed. de la Casa de Velázquez, 2013, 360 p.

     

     

    Una concepción atlántica del americanismoUna concepción atlántica del americanismo. En los pasos de François Chevalier

    Véronique Hébrard 

    Paris, Ed. des Archives contemporaines, 2013, 139 p.

     

     

     

    2012

    Penser l'histoire de l'Amérique latinePenser l'histoire de l'Amérique latine. Hommage à François-Xavier Guerra

    Coordonné par Annick Lemperière 

    Paris, Editions de La Sorbonne, 2012, 324 p.

     

     

  • Vie scientifique (archives)

     

    Les Rendez-vous de Mondes Américains

    Les Rendez-vous de Mondes Américains

    Présentation et discussion de quatre ouvrages et d'un film des membres du laboratoire

    Mercredi 24 avril 2024, Campus Condorcet

     

     

    Journée d'études -

    Journée d'études - "Frontières liquides. Les fleuves et les mers comme espaces frontaliers (XVIème – XXème siècles)"

    Vendredi 19 avril 2024, Campus Condorcet

    Organisation : Antoine Rousseau, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Julia García-Aranzazu, EHESS
     

     

    Mediterranean Cold War: A Connected History Approach

    Mediterranean Cold War : A Connected History Approach

    5 octobre 2023, Athènes

    The Conference is jointly organized with the Archives d’Histoire Sociale Contemporaine/ASKI & Università Ca’ Foscari di Venezia.

    Scientific Coordination: Agustín Cosovschi, Kostis Karpozilos, Eugénia Palieraki, Vanni Pettinà & Gilles de Rapper

     

    Colloque international

    Colloque international : Chili 1970-1973 en perspective transnationale. De la « voie chilienne vers le socialisme » à la dictature militaire

    Colloque international, 6 et 7 juin 2023, Campus Condorcet

    Organisation : Marco Morra (Università degli Studi di Napoli L’Orientale), Eugenia Palieraki (Cergy Paris Université-CY), Rafael Pedemonte (Université de Poitiers) et Geneviève Verdo (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne-CRALMI/Mondes Américains)