Master recherche Histoire contemporaine des Relations internationales et des Mondes étrangers

Le Professeur Paul Gradvohl est directeur du Master depuis janvier 2022.

Paul Gradvohl, directeur du Master

Il reçoit les étudiants sur rendez-vous.

  • Rentrée universitaire du Master Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers (2024-2025)


    Les enseignements des Masters 1 et 2 débutent la semaine du 16 septembre 2024. 

    N.B. : le parcours de Master Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers est concerné par les procédures de validation des acquis de l'expérience (VAE) et de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

    - La validation des acquis de l’expérience permet de valider son expérience professionnelle, sur la base d’au moins un an salarié, non salarié ou bénévole, par l’obtention de tout ou partie d’un diplôme. L’expérience acquise, continue ou cumulée, doit impérativement être en lien avec le diplôme visé.

    - la validation des acquis professionnels et personnels permet la dispense des conditions d’accès (diplôme requis) au vu des acquis professionnels, personnels et de formation. En résumé, reprendre ses études en intégrant une formation sans avoir le diplôme requis. La VAPP conduit à une reprise d’étude. Si une réponse favorable est apportée, la VAPP peut être mobilisée uniquement dans l’établissement où la demande a été faite, l’année de la demande et pour la formation sollicitée.

  • Organisation et plannings du premier semestre du Master 2024-2025

    ORGANISATION DU PREMIER SEMESTRE DU MASTER 2024-2025

     


    Les enseignements M1 et M2 débutent au premier semestre la semaine du 16 septembre 2024 (cf. calendrier universitaire 2024-2025) selon les plannings suivants :

    L'inscription pédagogique - choix des enseignements et du sujet de mémoire de recherche - s'effectue au début de l'année universitaire en concertation avec l'enseignant référent.

  • Aide au financement de la recherche en Master

    AIDE AU FINANCEMENT DE LA RECHERCHE EN MASTER

     

    L'École d'Histoire de la Sorbonne (UFR 09) propose aux étudiants de Master une aide financière de 110 euros (par personne et par année universitaire) destinée à couvrir les frais de déplacement effectué dans le cadre de leur recherche.

    Toute personne intéressée formulera sa demande de financement au directeur de l'École d'Histoire de la Sorbonne (dirufr09@univ-paris1.fr), en l’accompagnant d’une lettre d’appui de son directeur de recherche.

Présentation du Master

******************************************

 

Formation intégrée à l'offre de l'Ecole d'Histoire de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), ce Master est la formation de référence en France pour tout étudiant désireux d'acquérir une connaissance solide en histoire des relations internationales et des mondes étrangers contemporains, et de s'insérer dans les réseaux de recherche nationaux et internationaux. Les domaines de compétence couvrent l'ensemble des continents avec des spécialisations sur l'Amérique du Nord et du Sud, l’Asie orientale et du Sud-Est, l'Europe occidentale, l'Europe centrale et orientale et la Russie. Le Master encourage également des travaux novateurs sur le continent africain, le Proche-Orient et le Moyen-Orient dans les relations internationales, en lien avec les spécialistes de ces questions. Il offre aussi un parcours original sur les Guerres et sociétés à l’époque contemporaine

Formation par la recherche, le Master Histoire des relations internationales et des mondes étrangers permet aux étudiants d'acquérir des qualités d'analyse critique de documents, de synthèse de dossiers, de rédaction rigoureuse de textes, de comptes rendus et de notes. Il constitue une base solide pour la préparation des concours d’enseignement et des concours administratifs, ainsi que pour tous les métiers de l’international.

Formation à la recherche, adossée à l’École doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la plus importante de France, le Master Histoire des relations internationales et des mondes étrangers ouvre la voie à tous ceux qui envisagent de s’inscrire en thèse.

Les meilleurs travaux de recherche soutenus au sein de l'Institut Pierre Renouvin sont publiés dans les revues suivantes : le Bulletin de l'InstItut Pierre Renouvin (de 1996 à 2021) et Histoire, Europe et relations internationales (depuis 2022).

 

— Organisation pratique —

Les enseignements débuteront à compter de la semaine du 16 septembre 2024 (cf. calendrier universitaire 2024-2025) et auront lieu pour la plupart en Sorbonne dans les locaux de l’Institut Pierre Renouvin (1, rue Victor Cousin à Paris 5e, Galerie J. B. Dumas, escalier L, 1er étage) ou au Bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet (5, cours des Humanités à Aubervilliers, station "Front populaire" sur la ligne 12 du métro).

Les cursus individualisés sont établis en début d'année universitaire par les étudiants en étroite concertation avec les professeurs référents qui sont seuls habilités à les valider.

Ce Master peut inclure des séjours à l’étranger qui doivent être anticipés et intégrés au projet professionnel de l'étudiant (contact : François-Xavier NERARD, délégué mobilité internationale de l'École d'Histoire de la Sorbonne ou le Pr. Christine LEBEAU pour le cursus franco-allemand Paris 1 / LMU, Munich).  A cet effet, Corine DEFRANCE, directrice de recherche CNRS (UMR SIRICE), est étroitement associée au Master pour les thématiques relevant des relations franco-allemandes.

L’Institut Pierre Renouvin organise également un cycle de conférences (et d’autres activités) pour les étudiants du master auxquelles ces derniers sont tenus d’assister et dont le programme est en ligne au début de l’année universitaire.

Le secrétariat de l'IPR est assuré par M. Stéphane GUILLEREZ (secretariat.ipr@univ-paris1.fr ou 01 40 46 27 90). Les étudiants du Master sont priés de le contacter pour toute demande de renseignement.

 

— Anima Mundi. La Revue. Une initiative étudiante —

Afin d'accroître les échanges entre eux et de pratiquer une forme d'écriture différente de celle attendue dans les mémoires, un groupe d'étudiantes et d'étudiants du Master Histoire contemporaine des relations internationales et des mondes étrangers vient de lancer une revue dont le premier numéro est disponible en ligne. Ils en assument la publication de la conception pratique à la rédaction.

Elle est en accès libre : https://animamundilarevue.wordpress.com/