Séminaires de spécialité M1

Séminaires de spécialités du Master 1

(par ordre alphabétique des responsables de séminaire)

Semestre 1 : à partir du lundi 16 septembre 2024

Semestre 2 : à partir du lundi 27 janvier 2025

 

***

                


     Alya AGLAN 

     Guerre, politique et sociétés : cultures stratégiques (XIXe-XXIe siècle)

     lundi de 9h à 11h

salle Picard - Sorbonne (17, rue de la Sorbonne - Paris)

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant x Intervention d’invités x Études de documents x Discussion des travaux des étudiants

Modalités de contrôle des connaissances : x Exposé oral x Dossier écrit x Fiche de lecture x Participation de l’étudiant x Lecture critique / écrit ou oral+discussion

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du programme pluridisciplinaire de l’université de Paris 1 consacré au développement des études sur la guerre et, par conséquent, ouvert aux étudiants venus d’autres disciplines ainsi qu’aux doctorants et étudiants d’autres masters.  https://sorbonnewarstudies.pantheonsorbonne.fr/sorbonne-war-studies

L’expérience de la guerre, de l’époque des campagnes napoléoniennes à nos jours, a nourri une intense réflexion sur l’art - ou la science - guerrier, produit des sociétés qui le configure. De même, la manière dont les sociétés perçoivent et envisagent les conflits présents et à venir varient en fonction de leur culture politique. L’histoire des guerres, proches ou lointaines, ne saurait donc être coupée de l’histoire des sociétés qui la mènent et de l’environnement culturel dans lequel elles s’inscrivent. La guerre en Ukraine a focalisé l’attention des médias et des sociétés occidentales depuis février 2022, alors qu’elle a débuté en 2014, tandis que d’autres conflits en cours génèrent moins de commentaires. D’autres encore, se poursuivent, alternant des phases d’intensité variable depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

La réflexion stratégique, propre à chaque nation, à chaque entité ou aire culturelle, aussi vieille que les conflits eux-mêmes, connaît à partir du XIXe siècle un développement exceptionnel avec l’accroissement des effectifs sous les armes (service militaire obligatoire) et les profondes évolutions économiques et technologiques mondiales engendrées par les Révolutions industrielles. Produits de l’histoire des sociétés et de l’évolution des États, les cultures stratégiques nous éclairent sur les courants profonds qui irriguent la réflexion intellectuelle comme sur les ambitions ponctuelles des nations dans les différents domaines de l’activité humaine. Comment sont préparées et envisagées les guerres du futur d’après les expériences des guerres passées ? Comment évoluent les conceptions et les perceptions de la nature de la guerre au XIXe puis au XXe siècle, le droit humanitaire international, les institutions de régulation internationale, le droit des gens ? Quels sont les principaux acteurs stratégiques ? Comment les différents facteurs politiques, économiques, culturels, techniques et financiers participent-ils, au fil du temps, à la construction d’une vision particulière de la guerre et à la définition des objectifs stratégiques des États ? A travers l’étude des textes fondateurs des théoriciens et des praticiens de la guerre, mais aussi des philosophes et des romanciers, il s’agit de confronter la notion de culture stratégique à l’approche historienne constamment renouvelée par de nouveaux apports.

Programme (PDF)

              

Laurence BADEL 

    Écrire l'histoire des relations internationales contemporaines

lundi de 16h à 19h

Institut Pierre Renouvin - salle F-603 de la Sorbonne

(14, rue Cujas - Paris 5e)

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant x Intervention d’invités x Études de documents x Discussion des travaux des étudiants

Modalités de contrôle des connaissances : x Exposé oral x Dossier écrit x Fiche de lecture x Participation de l’étudiant x Lecture critique / écrit ou oral+discussion

L’historiographie des relations internationales contemporaines s’est considérablement renouvelée depuis les années 1990. Elle a intégré de nouveaux objets d’études et développé de nouvelles grilles de lectures tout en maintenant sa spécificité, qui est de penser l’internationalisation et l’institutionnalisation des processus transnationaux affectant individus et espaces. 

Ce séminaire présente la genèse de ce domaine, au carrefour de l’histoire du droit, de l’histoire des traités et des sciences de l’État, et sa diversification historiographique tant en France qu'à l'étranger. Il analyse la part prise par les historiens des relations internationales au développement des approches, qui se sont multipliées depuis vingt ans (histoire culturelle, histoire transnationale, histoire mondiale, studies etc.). 

Le traitement d'exemples historiques, empruntés à tous les continents, permet à chaque étudiant d'inscrire, de manière spécifique, sa recherche de master à la croisée de ces approches et de disposer d'un outillage conceptuel précis. Fondé sur l'étude de textes, le séminaire de trois heures favorise des échanges réguliers sur les avancées de la recherche de chacun. L’évaluation semestrielle repose sur un compte rendu ou une étude ad hoc.

Programme des séances du séminaire au premier semestre (PDF)

 

     Paul GRADVOHL

     Initiation à l’histoire de l’Europe centrale contemporaine : questions sur l'Europe médiane soviétisée

mercredi de 10h à 12h

salle 0.031 - Bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet

(5, cours des Humanités - Aubervilliers)

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant x Intervention d’invités x Études de documents x Discussion des travaux des étudiants

Modalités de contrôle des connaissances : x Exposé oral x Dossier écrit x Fiche de lecture x Participation de l’étudiant x Lecture critique / écrit ou oral+discussion

Quelles ont été les conséquences de la Deuxième Guerre mondiale pour cette région située entre l’Allemagne et la Russie ? Comment s’est déroulé le processus d’intégration dans le bloc soviétique ? Quelles en ont été les différentes étapes ? Qu’en a-t-il été des tentatives successives de désatellisation ? Comment enfin l’emprise soviétique a-t-elle pris fin ? À travers l’évolution des sociétés et du pouvoir communiste, ce cours-séminaire s’attachera à montrer les traits communs et les spécificités des différentes composantes de l’Europe médiane pendant plus de quatre décennies.

 

Hélène HARTER 

    Initiation à la recherche en histoire de l’Amérique du Nord 

mardi de 15h à 17h

salle F-605 (Centre de recherches d'Histoire Nord-Américaine, Sorbonne)

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant x Intervention d’invités x Études de documents x Discussion des travaux des étudiants

Modalités de contrôle des connaissances : x Exposé oral x Dossier écrit x Fiche de lecture x Participation de l’étudiant x Lecture critique / écrit ou oral+discussion

La spécialité "Histoire de l'Amérique du Nord" permet de mener des recherches sur les Etats-Unis et le Canada. Les étudiants peuvent étudier les évolutions internes de ces pays mais également étudier leur place dans les relations internationales et les rapports que leurs populations entretiennent avec le reste du monde, et en particulier avec l'Europe. L'enseignement est centré sur l'histoire contemporaine mais offre aussi des cours sur l'époque coloniale. La première année de master est conçue comme une année d'initiation à la recherche. Il s'agit de découvrir les multiples facettes de l'écriture de l'histoire de l'Amérique du Nord et pour ce faire nous mobiliserons aussi bien l'histoire politique, l'histoire des relations internationales, l'histoire sociale, l'histoire culturelle ou encore l'histoire économique.

Programme des séances du séminaire au premier semestre 2024-2025 (PDF)

 

Florian MICHEL

Religions, cultures et circulations :

Histoire globale, histoire religieuse

vendredi de 14h à 17h

salle G-303 de la Sorbonne

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant x Intervention d’invités x Études de documents x Discussion des travaux des étudiants

Modalités de contrôle des connaissances : x Exposé oral x Dossier écrit x Fiche de lecture x Participation de l’étudiant x Lecture critique / écrit ou oral+discussion

Ce séminaire présentera la genèse et l'émergence de l’histoire religieuse comme discipline académique et examinera, pour la période contemporaine, le passage d'une histoire "des Eglises" et des religions, souvent dans des perspectives apologétiques, à une histoire de l'inscription du religieux dans l'histoire politique et culturelle, et à l'intégration des circulations religieuses au sein d'une histoire des échanges internationaux et des relations internationales. Cet enseignement prendra avant tout la forme de la lecture et du commentaire des textes fondamentaux de la bibliographie (Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle, Jean-Marie Mayeur, René Rémond, Michel Lagrée, etc.)".

Programme des séances du premier semestre (PDF)
 

Dates à noter :

  • Séminaire transversal SIRICE : « Écrire, négocier, traduire l’international (XVIIIe-XXIe s.) » : 4 séances (jeudi 3 octobre 2024, jeudi 21 novembre 2024, mercredi 5 février 2025, mercredi 9 avril 2025, 17h30-19h30 en salle 216 du centre Panthéon - 12, place du Panthéon à PARIS) 
     
  • Colloque international : « Ondes de choc de l’anticommunisme catholique : dynamiques politiques, sociales et interconfessionnelles », 17-18 octobre, Paris 1 [Programme disponible ici et bientôt

 

   

François-Xavier NERARD

Ecrire l'histoire de la Russie - URSS

mardi de 10h à 12h

salle F-604 (Centre de recherches d'Histoire des Slaves, Sorbonne)

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant 

Modalités de contrôle des connaissances : x Dossier écrit x Fiche de lecture 

Au fil de ce séminaire annuel, il s’agira tout d’abord de cerner les grands questionnements et les enjeux historiographiques de l’histoire de l’URSS puis de s’attacher, en s’appuyant sur des sources et des textes qui seront étudiés en détail, à mettre en avant un certain nombre de thématiques (les pratiques politiques, les relations État-Société, le rapport au monde…) et de concepts (dont celui de puissance), particulièrement opératoires pour éclairer l’histoire de l’Union soviétique.

 

   Pierre SINGARAVÉLOU 

    Introduction à l’histoire contemporaine de l’Asie : l'invention d'un continent

jeudi de 11h à 13h

salle D-622 (galerie Dumas, Sorbonne)

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant x Intervention d’invités x Études de documents x Discussion des travaux des étudiants

Modalités de contrôle des connaissances : x Exposé oral x Dossier écrit x Fiche de lecture x Participation de l’étudiant x Lecture critique / écrit ou oral+discussion

L’Asie que nous connaissons s’est constituée aux XIXe et XXe siècles au travers de ses multiples contacts avec l’ « Occident » et des multiples conflits que ce dernier a engendrés. L’aire considérée est une Asie large : Asie orientale (Japon, Corée, Chine), Asie du Sud-Est (aujourd’hui les dix pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est – ASEAN) et Asie méridionale (le monde indien et sa périphérie). Nous envisagerons l’histoire contemporaine de cette région dans sa globalité et sa grande diversité. Il s’agira notamment d’analyser le rôle des facteurs sociaux, culturels, politiques ou économiques, « internes » et internationaux, régionaux et globaux dans la construction transnationale des identités nationales asiatiques et l’émergence de nouvelles dynamiques régionales. Le séminaire s’attachera à comprendre les logiques de la construction de l’Asie et de son retour sur la scène mondiale.

  

 

    Geneviève VERDO  

    Histoire de l'Amérique latine contemporaine :

concepts, méthodes et champs historiographique

lundi de 13h à 15h

salle 0.032 - Bâtiment Recherche Sud du Campus Condorcet

(5, cours des Humanités - Aubervilliers)

 

Forme du séminaire : x Exposé de l’enseignant x Intervention d’invités x Études de documents x Discussion des travaux des étudiants

Modalités de contrôle des connaissances : x Exposé oral x Dossier écrit x Fiche de lecture x Participation de l’étudiant x Lecture critique / écrit ou oral+discussion

Ce séminaire vise à initier les étudiants à l'histoire de l'Amérique Latine et à son écriture, et s'intéressant aussi bien aux aspects intérieurs qu'aux dimensions transnationales et internationales des questions abordées.

Organisé autour de grands blocs thématiques, il panachera des exposés magistraux, des lectures et des commentaires de textes (articles et chapitres d'ouvrages). Le but est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les évolutions régionales et les tendances actuelles de l'historiographie, de manière à "situer" correctement leurs propres recherches.