Le Centre de Recherches en Histoire des Slaves (CRHS)

Drapeau de l'Ukraine / Flag of Ukraine

Le CRHS apporte son plein soutien à l’État et au peuple ukrainiens victimes d’une agression militaire russe injustifiable et contraire au droit. Nous voulons assurer nos collègues, chercheurs, enseignants, étudiants des universités ukrainiennes, de notre entière solidarité. Le droit de vivre dans un pays indépendant, la liberté de décider de son destin doivent être garantis. Nos pensées, enfin, vont aussi à ceux qui, en Russie, tentent de porter haut le sens de l’honneur et protestent contre cette guerre.

Центр слов’янської історії «Париж 1» висловлює повну підтримку українській державі та народу, які стали жертвами невиправданої та протиправної російської військової агресії.  Ми хочемо запевнити наших колег, науковців, викладачів та студентів українських вишів у нашій повній солідарності.  Повинно бути гарантовано право жити в незалежній країні, свобода вирішувати власну долю.  Нарешті, наші думки також спрямовані на тих, хто в Росії намагається підтримати почуття честі і протестувати проти цієї війни.

Центр по славянской истории Университета Париж 1 Пантеон Сорбонна выражает полную поддержку украинским государству и народу, которые являются жертвами неоправданной и незаконной российской военной агрессии. Мы хотим заверить наших коллег, исследователей, преподавателей и студентов украинских университетов в нашей полной солидарности. Право жить в независимой стране и свобода решать свою судьбу должны быть гарантированы. Наконец, наши мысли также обращены к теми, кто в России пытаются сохранить чувство чести и протестуют против этой войны.

The Paris 1 Center for Slavic history expresses its full support to the Ukrainian state and people who are victims of an unjustifiable and unlawful Russian military aggression. We want to assure our colleagues, researchers, teachers and students of Ukrainian universities of our full solidarity. The right to live in an independent country, the freedom to decide one's own destiny must be guaranteed. Finally, our thoughts also go to those who in Russia are trying to uphold the sense of honor and protest against this war.

Le Centre de recherches sur l’histoire des Slaves (CRHS) accueille des travaux de recherche (masters, thèses) consacrés à l’histoire contemporaine du monde slave en général et de la Russie et de l’Union soviétique en particulier.

Dirigé par le Professeur Marie-Pierre Rey, le centre est animé par des chercheurs qui étudient aussi bien les questions intérieures (histoire politique et sociale, histoire des représentations nationales et des républiques de l’ex-URSS, histoire culturelle et artistique) qu’extérieures (histoire des relations internationales, histoire de l’émigration russe, histoire du mouvement communiste international).

Pour de plus amples renseignements sur les activités d’enseignement et de recherche du CRHS, vous pouvez visiter le site, contacter Mme Marie-Pierre Rey (marie-pierre.rey@univ-paris1.fr) et consulter le carnet "hypothèses" du centre, animé par M. François-Xavier Nérard, en suivant le lien : Russies contemporaines.

Le centre offre, par ailleurs, à ses étudiants l’opportunité de travailler dans une riche bibliothèque de 4000 ouvrages français, anglo-saxons ou russes.

A noter : la bibliothèque du CRHS (salle F 604 - aile Victor Cousin - Sorbonne) est ouverte chaque jeudi (14h à 17h) et vendredi (9h30-12h30/14h-17h). La permanence est assurée par M. Stéphane GUILLEREZ.

Pour plus d'informations sur les enseignements et les travaux du CRHS, CLIQUER ICI

Le catalogue des travaux de recherches (mémoires, thèses, HDR) est disponible en PDF (573 Ko) pour téléchargement.

Léon Bakst, Projet de costume pour l'Oiseau de feu, 1910.