Le Centre de recherches sur l'histoire de l'Europe centrale contemporaine (CRHECC)

Drapeau de l'Ukraine / Flag of Ukraine

Le CRHS apporte son plein soutien à l’État et au peuple ukrainiens victimes d’une agression militaire russe injustifiable et contraire au droit. Nous voulons assurer nos collègues, chercheurs, enseignants, étudiants des universités ukrainiennes, de notre entière solidarité. Le droit de vivre dans un pays indépendant, la liberté de décider de son destin doivent être garantis. Nos pensées, enfin, vont aussi à ceux qui, en Russie, tentent de porter haut le sens de l’honneur et protestent contre cette guerre.

Центр слов’янської історії «Париж 1» висловлює повну підтримку українській державі та народу, які стали жертвами невиправданої та протиправної російської військової агресії.  Ми хочемо запевнити наших колег, науковців, викладачів та студентів українських вишів у нашій повній солідарності.  Повинно бути гарантовано право жити в незалежній країні, свобода вирішувати власну долю.  Нарешті, наші думки також спрямовані на тих, хто в Росії намагається підтримати почуття честі і протестувати проти цієї війни.

Центр по славянской истории Университета Париж 1 Пантеон Сорбонна выражает полную поддержку украинским государству и народу, которые являются жертвами неоправданной и незаконной российской военной агрессии. Мы хотим заверить наших коллег, исследователей, преподавателей и студентов украинских университетов в нашей полной солидарности. Право жить в независимой стране и свобода решать свою судьбу должны быть гарантированы. Наконец, наши мысли также обращены к теми, кто в России пытаются сохранить чувство чести и протестуют против этой войны.

The Paris 1 Center for Slavic history expresses its full support to the Ukrainian state and people who are victims of an unjustifiable and unlawful Russian military aggression. We want to assure our colleagues, researchers, teachers and students of Ukrainian universities of our full solidarity. The right to live in an independent country, the freedom to decide one's own destiny must be guaranteed. Finally, our thoughts also go to those who in Russia are trying to uphold the sense of honor and protest against this war.

Le Centre de recherches sur l'histoire de l'Europe centrale contemporaine est l'héritier d'une tradition déjà ancienne à la Sorbonne. Une chaire consacrée à cette aire a été créée pour Ernest Denis au lendemain de la Première Guerre mondiale, avant que ne lui succède Louis Eisenmann jusqu'en 1937, puis Jean Mousset dans l'immédiat après Seconde Guerre mondiale. La chaire a été reconstituée en 1985 et occupée jusqu'en 2003 par Bernard Michel, Antoine Marès de 2004 à 2020, et Paul Gradvohl depuis 2020.

Le Centre de recherches sur l'histoire de l'Europe centrale contemporaine a pour vocation l'étude de l'Europe centrale proprement dite, en tant que lieu de rencontre des Allemands, des Slaves (Tchèques, Polonais de Galicie, Slovaques, Slovènes, Croates, Serbes, Bulgares), des peuples non-slaves (Hongrois, Roumains, Italiens de l'Autriche-Hongrie, Albanais). Son programme de recherche s'étend de l'Empire des Habsbourg aux États successeurs de l'entre-deux-guerres, mais aussi aux démocraties populaires et aux États postcommunistes d'après 1989, c'est-à-dire du XIXe au XXIe siècle.