L'équipe du CRALMI
-
Membres statutaires
Geneviève Verdo, Professeure des Universités et directrice du CRALMI
genevieve.verdo@univ-paris1.fr
Geneviève Verdo est Professeure en histoire contemporaine de l’Amérique Latine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige le CRALMI (Centre de recherche d’histoire de l’Amérique Latine et du Monde Ibérique) et le laboratoire Mondes Américains (UMR 8168).
Ses travaux portent sur l’histoire de la construction politique et des pouvoirs locaux dans l’Amérique Latine du XIXe siècle, avec une spécialisation sur le Rio de la Plata. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs et publié L’indépendance argentine entre cités et nations (Paris, Publications de la Sorbonne, 2006) et Des peuples en mal d’union. Aux origines de l’Argentine (Paris, Flammarion, 2025) dont une version augmentée est parue en espagnol sous le titre La unión improbable. Historia política de las repúblicas provinciales del Río de la Plata (1776-1841), Rosario, Prohistoria Ediciones, 2025.
Elle est membre du comité de rédaction des revues Nuevo Mundo, Mundos Nuevos et Almanack (UNIFESP, Brésil).
***
Ernesto Bohoslavsky, Directeur de recherches au CNRS
Ses recherches portent sur l’histoire de la violence politique et de la répression, ainsi que des groupes et des identités de droite dans le Cône sud de l’Amérique latine au 20e siècle. Il travaille plus particulièrement sur les circulations d’idées, de personnes et de discours entre conservateurs, fascistes et libéraux, ainsi que sur la production et la diffusion des mythologies conspirationnistes. Il est l’auteur de dizaines d’articles et de chapitres et de plusieurs ouvrages sur ces questions, dont les plus récents sont la Historia mínima de las derechas latinoamericanas (2023) et, en co-écriture avec Marina Franco, Fantasmas rojos. El anticomunismo en la Argentina del siglo XX (2024). Son approche a récemment incorporé les perspectives de genre, appliquées à l’étude des femmes conservatrices et de la « panique morale » des années 60.
Son projet en cours porte sur les massacres dans les espaces ruraux et urbains en Argentine, au Brésil et au Chili, de 1900 aux années 1970. Il vise à reconstruire les logiques institutionnelles et politiques à l’œuvre dans la production de l’extrême violence d’État avant l’éclosion des dictatures dites de Sécurité Nationale, ainsi que sur les luttes politiques et mémorielles qui leur ont succédé.
***
Pilar González Bernaldo de Quirós, Professeure d’histoire de l’Amérique latine à l’Université Paris-Cité (UFR GHES)
Fellow de l’Institut Convergences Migrations, membre correspondant de l’Académie Nationale d’Histoire -Argentine, Docteure en histoire de l’Université Paris 1, HDR à l’Université Paris 7.
Thématiques de recherche : Sociohistoire du politique (formes de sociabilité, opinion publique ; pratiques de citoyenneté́ locale, sociale, politique) ; Histoire sociale des savoirs : municipalisme, solidarisme, droit international) ; Approches transnationales : migrations, circulations des savoirs, territoires et souverainetés, régulations globales du droit de nationalité.
Principales publications des deux dernières années :
- 2025
Nationality Policies and Naturalization. Practices in Argentine from Independence to Mid-Twenthieth Century, Londres, Palgrave (Upcoming publication)
- 2024
Argentina hasta la muerte. Políticas de nacionalidad y prácticas de naturalización, siglos XIX-XX. Buenos Aires, Fondo de Cultura Económica, 492 p. 2024
Raza, eugenesia y políticas públicas en América Latina (dir. Ivan Olaya, Pilar González Bernaldo de Quirós et Marquez Valderrama, Jorge), Bogotá, Prensa de la Universidad del Rosario, 328 p. 2024
“Una genealogía situada de la nacionalidad, entre unidad territorial y fluidez marítima (1830-1880)” en Gabriel Entin, Jorge Myers (dir.), Itinerarios de un metaconceto, Estudios-AHILA, nº 17, Madrid, UAM, pp. 355-408.
***
Evgenia Palieraki, Maîtresse de conférences Paris 1 Panthéon Sorbonne
Evgenia Palieraki est Maîtresse de conférences en histoire contemporaine de l'Amérique latine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheure rattachée à Mondes Américains (UMR 8168). Ses recherches portent sur l’histoire de la "nouvelle gauche" latino-américaine des années 1960-1970 et, plus récemment, sur l'Amérique latine et la Méditerranée à l'ère de Guerre froide. Elle a écrit Naissance d'une révolution. Histoire critique du MIR chilien (terres de Feu., 2023) et co-écrit avec Clément Thibaud L'Amérique latine embrasée. Deux siècles de révolutions et de contre-révolutions (Armand Colin, 2023).
***
Romy Sánchez, Chargée de recherches au CNRS
Romy Sánchez est chargée de recherche au CNRS, Fellow de l’Institut Convergences Migrations et membre du CIRESC (Centre International de Recherches sur les Esclavages et les Post-Esclavages). Spécialiste de Cuba et de l’espace caribéen au XIXe siècle, ainsi que de l’empire espagnol à la même époque, elle est l’auteure d’une thèse soutenue en 2016 à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sur les exilés cubains au XIXe siècle (version publiée à paraître aux Presses Universitaires de Rennes).
Elle a coordonné avec Delphine Diaz, Jeanne Moisand et Juan Luis Simal l’ouvrage Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle, Les Perséides, Bécherel, 2015.
***
Maud Yvinec, Maîtresse de conférences Paris 1 Panthéon Sorbonne
Maud Yvinec, docteure en études ibériques et latino-américaines, est maîtresse de conférences au Département des Langues et cultures de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les représentations des populations autochtones andines du Pérou.
Sa thèse, dont une version remaniée a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes, a porté sur les représentations des « Indiens » des Andes par les élites créoles péruviennes dans les premières décennies de la période républicaine.
Elle poursuit à présent ses recherches sur les enjeux politiques et sociaux des représentations de l’autochtonie au Pérou, en continuant, d’une part, à s’intéresser au XIXe siècle, et en élargissant, d’autre part, ses thématiques d’étude au Pérou actuel.
-
Les doctorants du CRALMI
Carlos GUEVARA RUIZ, Le conseil consultatif du Ministère des affaires étrangères de l’Equateur, 1913-1948 : histoire d’une institution morale. Sous la direction d'Annick Lempérière et de Geneviève Verdo.
Tatiana JIMENEZ BUSTOS, Transfert de savoirs et de savoir-faire. Les techniques du bâtiment dans la ville de Valparaiso à la belle époque 1870-1930. Sous la direction de Pilar González Bernaldo De Quiros.
Samuel LIBEAU, Religion, politique et identités dans le Mexique post-révolutionnaire (1938-1968). Sous la direction de Geneviève Verdo et d’Elisa Cardenas.
Laurine MANAC'H, Les commerçants, le droit et les régulations de l'association commerciale au temps des libéralismes. Barcelone et Buenos Aires, 1778-1840. Sous la direction d'Annick Lempérière et de Clément Thibaud.
Victoria MARQUEZ FELDMAN, L’évolution de l’action culturelle française en Argentine à travers les expositions officielles des arts plastiques de 1910 à 1943. Sous la direction d'Annick Lempérière et d’Esteban Buch (actuellement en suspension d’études).
Oscar Guillermo OSORIO GONZALEZ, « Au nom de la neutralité » : antécédents, réactions et répercussions de l’intervention des gouvernements européens en faveur de leurs ressortissants au Chili et au Pérou durant la Guerre du Pacifique (1879-1884). Sous la direction de Geneviève Verdo.
Fabián Alfredo PLAZAS DIAZ, Histoire des relations internationales de la Colombie pendant les années 1980 : conflits armés, processus de paix et diplomatie pour la paix. Sous la direction d'Annick Lempérière et de Clément Thibaud.
Alexandre PUCHE, ''Le continent de l'avenir''. La place des photographies dans les intérêts français en Argentine, au Brésil et au Chili (1880-1914), Sous la direction d’Annick Lempérière et de Véronique Hébrard.
Esteban SANCHEZ, Le Mexique aux expositions universelles parisiennes. Circulations, interactions et transferts culturels dans la production d'images scientifiques du territoire mexicain (1889-1900). Sous la direction de Geneviève Verdo et de Clément Thibaud.
Julien VICART, “Los raros” : action, création et répression dans la communauté homosexuelle et transgenre (Chili, 1969-1991). Sous la direction de Geneviève Verdo.
Ivan REYES, Les Militaires chiliens vus par les observateurs français pendant la période du gouvernement d'Unité Populaire au Chili. Sous la direction de Geneviève Verdo et d’Eugenia Palieraki.
Calixte MADEJ, Une citoyenneté altérée ? Les Français de l'étranger et l'expression de la francité en Amérique sud-atlantique, 1840-1890. Sous la direction de Geneviève Verdo et de Quentin Deluermoz.
Anne-Sophie PIGNET, Solidarités chrétiennes. Circulations, connexions et transferts entre les Eglises européennes et le Chili (1973-1990). Sous la direction de Geneviève Verdo et d’Eugenia Palieraki.
Selena GABRESI,Sur les bancs de la Révolution. L’éducation socialiste cubaine et l’Éthiopie. 1974-1991. Sous la direction de Geneviève Verdo et de Giulia Bonacci.
Nicolas BONILLA, Le pouvoir local face au processus de création étatique et nationale en Équateur : la province de Loja (1821-1859). Sous la direction de Emmanuelle Sinardet et de Geneviève Verdo.