L'équipe du CRALMI
Geneviève Verdo, professeure des Universités et directrice du CRALMI
genevieve.verdo@univ-paris1.fr
Geneviève Verdo est professeure en histoire contemporaine de l’Amérique Latine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige le CRALMI (Centre de recherche d’histoire de l’Amérique Latine et du Monde Ibérique) et fait partie du laboratoire Mondes Américains (UMR 8168).
Ses travaux portent sur l’histoire de la construction politique et des pouvoirs locaux dans l’Amérique Latine du XIXe siècle, avec une spécialisation sur le Rio de la Plata. Elle a publié L’indépendance argentine entre cités et nations (Paris, Publications de la Sorbonne, 2006) et dirigé en collaboration avec Véronique Hébrard Les indépendances hispano-américaines, un objet d’histoire (Madrid, éditions de la Casa de Velázquez, 2013).
Elle prépare actuellement un dossier intitulé « La hora de los pueblos », en cours de publication dans le revue Nuevo Mundo, Mundos Nuevos.
Pilar Gonzáles Bernaldo de Quirós, professeure des Universités
gbernaldo.pilar@univ-paris-diderot.fr
Professeur d’histoire de l’Amérique latine à l’Université Paris Diderot, Membre correspondant de l’Académie Nationale d’Histoire-Argentine, Secrétaire générale de l’Association des Historiens Latino-Américanistes européens. Assistante de recherches à l’Institut d’Histoire (IHAAER) UBA- Arg. (1986-1989) et chargée de cours (CC) à l’Université de Tandil- Argentine (1988). Nommée Professeure des universités en octobre 1996.
Jeanne Moisand, maîtresse de conférences
Ses recherches portent principalement sur l’histoire des cultures populaires dans le monde espagnol du XIXe siècle. Elles s’inscrivent dans une histoire européenne comparée, tout en recouvrant une dimension atlantique, impériale et globale.
Ses travaux ont porté sur les consommations culturelles à travers le théâtre ainsi que sur les politisations populaires pendant les années révolutionnaires ouvertes par la révolution Gloriosa de 1868. Son mémoire d’HDR était consacré à la révolution cantonale de 1873, un épisode que l’on pourrait comparer aux Communes françaises mais qui se nourrit aussi de l’internationalisme ouvrier, de l’insurrectionnalisme cubain et du républicanisme radical formulé dans des contextes aussi éloignés que l’Algérie ou les Philippines.
Elle s’intéresse par ailleurs à l’histoire du genre. À l’avenir, elle souhaiterait entreprendre une histoire genrée de la Première Internationale ouvrière, et explorer plus largement les relations entre histoire du genre et histoire globale au XIXe siècle. Elle a également pour projet d’approfondir l’histoire de l’expérience du temps, et notamment du temps révolutionnaire, afin de comprendre l’ensevelissement des expériences les plus démocratiques du long XIXe siècle espagnol au cours des XXe et XXIe siècles.
Maud Yvinec, maîtresse de conférences
Maud Yvinec, docteure en études ibériques et latino-américaines, est maîtresse de conférences au Département des Langues et cultures de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les représentations des populations autochtones andines du Pérou.
Sa thèse, dont une version remaniée a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes, a porté sur les représentations des « Indiens » des Andes par les élites créoles péruviennes dans les premières décennies de la période républicaine.
Elle poursuit à présent ses recherches sur les enjeux politiques et sociaux des représentations de l’autochtonie au Pérou, en continuant, d’une part, à s’intéresser au XIXe siècle, et en élargissant, d’autre part, ses thématiques d’étude au Pérou actuel.
Les docteurs et doctorants du CRALMI
- Thibault BECHINI : La ville migrante. Systèmes constructifs et modes d'habiter dans l'espace euro-américain. Marseille -Buenos Aires (années 1860 - années 1930) - thèse soutenue en 2020
- Pauline BILOT : L’Etat aux champs. Administration de la justice et monde rural au Chili au XIXe siècle (Co-tutelle avec Sol Serrano, P. Universidad Católica de Santiago, Chile) - thèse soutenue en 2019
- Juan José CARRILLO NIETO : L'histoire des droits de l'homme au Mexique: conception, débats et mise en œuvre après la Révolution Mexicaine (1916-2012).
- Gautier GARNIER : Écrits, municipalités et savoirs : Madrid/Lisbonne du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle - thèse soutenue en 2021
- Carlos GUEVARA RUIZ : La diplomatie équatorienne entre développementalisme et reforme libérale pendant les gouvernements militaires, 1972-1979 : acteurs, réseaux et stratégies
- Gaspard MATTON : Conflits agraires, usages sociaux du droit et politisation. Étude d’une paysannerie andine des années 1920 aux années 1960, La Convención, Pérou.
- Laurine MANAC'H : S'associer, entreprendre et faillir dans le monde hispanique à l'âge des révolutions : Catalogne, Cuba, Rio de la Plata, 1778-1840. Sous la codirection d'Annick Lempérière et de Clément Thibaud.
- Victoria MARQUEZ FELDMAN : L’évolution de l’action culturelle française en Argentine à travers les expositions officielles des arts plastiques de 1910 à 1943.
- Alvaro MAYAGOITIA MENDOZA : Les relations internationales à la lumière de l'intervention française au Mexique.
- Alejandra MOTIS: La politique de colonisation et ses agents au Mexique et en France, 1880-1910.
- Oscal Guillermo OSORIO GONZALEZ : Les "étrangers patriotes ". La participation des européens à la guerre du Pacifique (1879-1883). Microhistoire transatlantique d'un conflit continental
- Jimmy Andrés PARRA : “La création des électeurs”. Le vote obligatoire dans la formation de la démocratie en Amérique Latine, 1857-1967.
- Fabián Alfredo PLAZAS DIAZ : Histoire des relations internationales de la Colombie pendant les années 1980 : Conflits armés, processus de paix et diplomatie pour la paix
- Esteban SANCHEZ : Le Mexique aux expositions universelles parisiennes. Circulations, interactions et transferts culturels dans la production d'images scientifiques du territoire mexicain (1889-1900)